Rugby : après la défaite face à l’Afrique du Sud, le XV de France en opération rachat, quand et où voir le match

Après un premier test-match cruellement perdu 32-17 face aux champions du monde sud-africains, la France doit se racheter face aux Fidji ce samedi 15 novembre, après quatre défaites d’affilée.
Après la leçon de réalisme reçue des Springboks au Stade de France (32-17) samedi dernier, c’est un XV de France remanié et “ambitieux” qui va tenter de panser ses plaies et de “se faire plaisir” samedi au stade Atlantique de Bordeaux, face à des Fidjiens à l’allure très Top 14.
Premier objectif pour les Bleus: éviter une cinquième défaite d’affilée, ce qui n’est pas arrivé à l’équipe de France depuis 2018, entre une défaite au Pays de Galles 14-13 pour clôturer le Tournoi et une défaite à domicile face aux Boks à l’automne, avec entre les deux trois défaites en Nouvelle-Zélande.
La France en est à un revers en ouverture des tests d’automne contre les “Boks”, et trois autres chez les All Blacks lors de la tournée d’été. Et Fabien Galthié, le sélectionneur bleu, a mis ses joueurs en garde jeudi: le défi face aux Fidjiens ne sera pas facile. “On est ambitieux. On est toujours ambitieux, a-t-il insisté, mais là, c’est une autre forme de joueurs de rugby, de grande qualité. Vous les avez en club, vous savez très bien quel est le niveau individuel de ces joueurs. On ne peut pas les sous-estimer. C’est une équipe à prendre très au sérieux“.
Plusieurs changements
Fabien Galthié a annoncé jeudi sept changements pour affronter les Fidji, ce samedi 15 novembre à Bordeaux. Le sélectionneur a notamment décidé de réintégrer Grégory Alldritt (56 sélections), absent de la feuille de match contre les Springboks. Titulaire indiscutable lors du Tournoi des Six Nations, le troisième ligne remplace Mickaël Guillard (13 sélections), forfait sur blessure.
Voici la composition du XV de France :
- XV de départ : 15-Thomas Ramos, 14-Damian Penaud, 13-Nicolas Depoortere, 12-Pierre-Louis Barassi, 11-Louis Bielle-Biarrey, 10-Romain Ntamack, 9-Maxime Lucu, 8-Grégory Alldritt (capitaine), 7-Oscar Jegou, 6-Anthony Jelonch, 5-Romain Taofifenua, 4-Charles Ollivon, 3-Régis Montagne, 2-Julien Marchand, 1-Jean-Baptiste Gros.
- Remplaçants : 16-Maxime Lamothe, 17-Rodrigue Neti, 18-Thomas Laclayat, 19-Jimi Maximin, 20-Hugo Auradou, 21-Paul Boudehent, 22-Baptiste Jauneau, 23-Emilien Gailleton.
Où et quand voir le match ?
Le match France – Fidji est diffusé à partir de 21 heures sur TF1.




