Les Carabins trop forts; direction la Coupe Vanier

Les Carabins de l’Université de Montréal n’ont fait qu’une bouchée des Huskies de l’Université Saint Mary’s 49-19, samedi à Halifax, pour mettre la main sur la Coupe Uteck et ainsi obtenir leur billet pour la Coupe Vanier.
Mathieu Barsalou a connu un excellent match en inscrivant quatre touchés alors que le quart Pepe Gonzalez a lancé une passe de touché et a été victime d’une interception. Il a enregistré des gains de 168 verges par la passe.
C’est une 11e victoire consécutive pour une équipe du Québec face à une formation de l’Atlantique par un écart de 30 points ou plus.
Montréal affrontera dimanche prochain le gagnant du duel entre les universités de Queen’s et de la Saskatchewan pour le titre du championnat universitaire canadien. La finale sera disputée au stade Mosaic de Regina, en Saskatchewan.
Barsalou a réussi des percées de deux, trois et une verge pour des touchés en première demie, soldée 22-2 pour les Carabins.
Il a ajouté une course sur un touché d’une verge au dernier quart.
Montréal a obtenu un point tôt au premier quart, après que Philippe Boyer ait raté une tentative de placement de 21 verges.
Les visiteurs ont porté le pointage à 8-0 à leur prochaine occasion, après entre autres une course de 15 verges de Grégory Mulenda-St-Pierre.
Barsalou a ajouté une course payante tôt au deuxième quart, puis Saint Mary’s a donné signe de vie.
Liam Legge a signé une course de 39 verges et les Huskies ont réussi un placement de 27 verges, mais un hors-jeu l’a annulé.
Lors du jeu suivant, Louis-Philippe Gauthier, des Carabins, a intercepté une passe à la porte des buts.
Saint Mary’s a dû se contenter de deux points sur un genou au sol de Boyer, un peu plus tard.
Avant la fin du deuxième quart, une escapade de 42 verges de Rémi Lambert a mené à une course de touché de Barsalou, pour un pointage de 22-2.
Les Huskies ont menacé en toute fin de première demie, mais l’effort a été anéanti par une interception de Samuel Lapierre, en zone des buts.
Tôt au troisième quart, Pepe Gonzalez a échappé le ballon et Jahmari Brown des Huskies a fait un long retour, pavant la voie à un placement de 23 verges de Cameron Brown.
Jahzonte Smith a fait perdre l’item au quart des Carabins.
Une course de touché de Malik Williams et le converti a corsé un peu le score, au milieu du troisième quart. L’avance des Carabins se voyait réduite à 22-12.
Montréal a toutefois riposté avec une réception de touché de 12 verges d’Enrique Jaimes Leclair, pour compléter une poussée de 10 jeux et 70 verges.
Le groupe de Marco Iaduleca a resserré l’étau avec une interception de Mathis Bérubé et une course de touché de quatre verges, réussie par Mulenda-St-Pierre.
Les visiteurs ont donc conclu le troisième quart avec un solide coussin, 36-12.
Le dernier quart s’est déroulé sans problème pour les Carabins.
Mohamed Elshab a donné le ton avec un sac dès la première montée du match des Huskies. Ces derniers prenaient part à la Coupe Uteck pour la première fois depuis 2010.
L’Université de Montréal a triomphé à la Coupe Vanier en 2014 et 2023.
La défense montréalaise aura maintenu Saint Mary’s à un touché avant que les locaux ne marquent un autre majeur avec une minute à faire.




