Trends-UK

Une chevauchée aux allures de marathon : le Ring en une semaine à l’Opéra de Paris

À l’automne 2026, l’Opéra Bastille proposera à ses spectateurs une expérience rare : la Tétralogie en une semaine – événement qui aura lieu deux fois, du 6 au 13 novembre puis du 15 au 22 novembre 2026. Cinq formules de pass, dont une pour les jeunes, sont en vente dès à présent sur le site l’Opéra de Paris pour profiter pleinement de cette démesure wagnérienne !

© Opéra de Paris

  • Opéra de Paris

  • Opéra de Paris

  • Opéra de Paris

  • Opéra de Paris

« Un festival scénique en un prologue et trois journées » – voilà comme Richard Wagner avait pensé L’Anneau du Nibelung, sa célèbre Tétralogie qui est créée sous cette forme entre le 13 et le 17 août 1876 à Bayreuth, sous la houlette de Hans Richter. Seize heures de musique, trente-quatre personnages… D’une envergure titanesque, cette œuvre d’art totale est par la suite très rarement représentée dans son intégralité sur quelques jours, hormis sur la Colline verte. Dans les rares maisons d’opéra à s’y risquer, le phénomène fait toujours figure d’événement, attirant en nombre mélomanes et amateurs d’expériences hors normes.

À l’Opéra de Paris, l’aventure réunit le metteur en scène Calixto Bieito et le chef d’orchestre Pablo Heras-Casado, qui présentent d’abord chaque volet séparément avant de les rassembler à l’automne 2026 lors de deux « festivals » d’une semaine – pour reprendre le terme employé par Wagner. Le tandem a ainsi déjà inauguré le cycle avec son prologue L’Or du Rhin, en janvier dernier : le Wotan d’Ian Paterson et son talent de diseur, l’Alberich savoureux de Brian Mulligan et le vaillant Mime de Gerhard Siegel s’y disputaient l’anneau dans un univers dominé par le numérique et ses dérives. Désormais vient le tour de La Walkyrie, du 11 au 30 novembre 2025, toujours avec le Wotan d’Ian Paterson, rejoint par les jumeaux Siegmund et Sieglinde, respectivement Stanislas de Barbeyrac et Elza van den Heever – de quoi attendre le meilleur ! – mais aussi la Brünnhilde de la puissante Tamara Wilson.

Fruit des amours incestueuses des jumeaux, Siegfried fera quant à lui son arrivée à l’Opéra de Paris en janvier 2026, sous les traits de l’éblouissant Andreas Schager, entouré des mêmes que précédemment et de la grande Marie-Nicole Lemieux dans le rôle d’Erda. Enfin, on pourra assister en début de saison à la chute du Walhalla dans Le Crépuscule des dieux, avec le robuste Mika Kares Kränzle en Hagen… ou bien patienter jusqu’aux deux marathons de novembre 2026 : le premier, les 6, 7, 10 et 13 novembre, puis le second, les 15, 17, 19 et 22 novembre. Afin de vivre pleinement cette folle immersion dans l’univers du Ring, l’Opéra de Paris propose cinq formules, parmi lesquelles le pass Wotan (une offre Early bird de -10 % est accordé aux 300 premiers acheteurs !) et le très avantageux pass Freia destiné aux jeunes de moins de 28 ans qui propose un tarif unique et exclusif  de 120€. Toutes ces offres permettent non seulement d’assister à l’intégralité des spectacles, mais également, parmi d’autres avantages, de tout savoir sur la Tétralogie grâce à des conférences et avant-concerts. Une expérience unique, à ne surtout pas manquer !

L’Anneau du Nibelung, de Richard Wagner. Les 6, 7, 10 et 13 novembre puis les 15, 17, 19 et 22 novembre à l’Opéra de Paris (Bastille). Réservations des pass à partir du 12 novembre 2025 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button