Trends-CA

Neige, grésil et pluie verglaçante vont s’abattre sur le sud du Québec

Le sud du Québec sera plongé dans un véritable cocktail météo de verglas et de neige qui débutera samedi soir et se prolongera pendant la nuit. Les Québécois devront s’armer de prudence lors de leurs déplacements parce que les routes et les trottoirs pourraient être particulièrement glissants.

• À lire aussi: Voici les entraves routières à éviter cette fin de semaine

• À lire aussi: Prudence sur les routes: jusqu’à 10 mm de verglas attendus sur le sud du Québec cette fin de semaine

Environnement Canada a publié de multiples avertissements de pluie verglaçante pour plusieurs secteurs du sud du Québec.

Dans le grand Montréal, on s’attend surtout à des épisodes de verglas dès samedi soir, a précisé la météorologue Rébecca Cyr.

Entre deux et cinq millimètres de précipitations verglaçantes sont prévus, principalement à Laval et dans le nord-est de l’île de Montréal.

Au cours de la nuit, la pluie devrait se transformer en neige, avec des accumulations de deux à quatre centimètres. Un à deux centimètres additionnels sont anticipés dimanche, alors que les averses se feront plus intermittentes.


Capture d’écran | TVA Nouvelles

La région de Gatineau sera la plus touchée par la pluie verglaçante, avec des accumulations prévues de 10 à 15 millimètres, a indiqué la météorologue.

Les précipitations ont débuté samedi après-midi et devraient diminuer graduellement durant la nuit.

Une bruine verglaçante pourrait toutefois persister dans certains secteurs jusqu’à dimanche matin.

Environnement Canada indique que les routes et trottoirs pourraient devenir très glissants. Des pannes de courant sont également possibles, particulièrement de l’Abitibi à Gatineau où les quantités de verglas seront les plus importantes.

Des averses de neige pour d’autres régions

La neige touchera aussi d’autres régions du sud de la province: les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie pourraient recevoir de 10 à 15 cm, avec des averses qui débuteront ce soir et se prolongeront pendant la nuit.

Le nord de l’Estrie, le Centre-du-Québec et la Capitale-Nationale pourraient pour leur part recevoir près de 10 cm de neige.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button