Fermeture des Galeries Lafayette : Ikea, Shein, extension du musée … quel avenir pour le Centre Bourse à Marseille ?

Samedi 15 novembre, les Galeries Lafayette à Marseille baisseront définitivement le rideau. Une page qui se tourne pour le centre commercial et une autre qui s’ouvre avec l’arrivée annoncée de nouveaux commerces comme Action. Des rumeurs courent également sur l’implantation prochaine d’Ikea.
L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “L’actu des régions”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C’est la fin d’une ère pour le Centre Bourse à Marseille. Ce samedi 15 novembre, les Galeries Lafayette fermeront définitivement boutique, laissant un espace vacant de quelque 22 000 mètres carrés, détenu par les Galeries Lafayette via sa foncière Citynove, contrairement au reste du centre commercial, propriété du groupe Klépierre.
Les candidats à la reprise de ces locaux ont jusqu’à la date de fermeture de l’enseigne – le 15 novembre donc – pour formuler leurs offres de reprise. Plusieurs pistes sont sur la table.
À commencer par la plus récente. Selon La Tribune, le géant suédois de l’ameublement Ikea pourrait investir l’espace laissé vacant par les Galeries Lafayette. Contactés, ni Les Galeries Lafayette ni Klépierre ne confirment ou n’infirment cette information. Interrogée par France 3, la direction d’Ikea répond sobrement par voie de communiqué : “IKEA est toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour développer son activité et de nouveaux points de contact afin de rendre son offre toujours plus accessible aux Français.” Selon nos informations, les salariés du Ikea de La Valentine (11e) n’auraient pas eu vent de cette piste d’implantation.
IKEA est toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour développer son activité et de nouveaux points de contact afin de rendre son offre toujours plus accessible aux Français.
Ikea
interrogé par France 3 Provence Alpes au sujet d’une possible installation au Centre Bourse
Une autre petite musique commencent à se faire entendre : celle de l’installation de Shein au Centre Bourse. Cette rumeur s’inscrit dans un contexte national de polémique suite à l’installation de l’enseigne de fast-fashion au BHV. Elle aurait initialement dû s’implanter également au sein de plusieurs magasins Galeries Lafayette en province. Or, en désaccord avec cette implantation, le groupe Galeries Lafayette a rompu entre temps son partenariat avec la Société des Grands Magasins (SGM), propriétaire des locaux concernés par cette installation.
Compte tenu de ce désaccord récent, et les Galeries Lafayette étant propriétaire des ses murs via sa foncière Citynove au Centre Bourse, l’implantation de Shein dans cet espace paraîtrait ainsi contradictoire. La rumeur de l’arrivée de Shein à Marseille, au Centre Bourse ou ailleurs, inquiète néanmoins, d’autant que le géant chinois semble vouloir s’implanter en province, avec l’ouverte prochaine de magasins physiques à Limoges, Angers et Grenoble. Ce ne serait pas non plus une première à Marseille : en octobre 2024, la cité phocéenne a accueilli un pop-up Shein près du Vieux-Port.
“Les enseignes comme Shein vont plus vite que nous. Il faut qu’on se bouge les fesses !”
Jocelyn Meire
Président de Mode in Sud
Même si cette implantation n’est pour l’heure qu’un bruit qui court, Jocelyn Meire, président du syndicat Mode in Sud, préfère anticiper : “Les laisser s’implanter en centre-ville, c’est les laisser contourner le futur projet de loi anti-fast fashion, que nous attendons depuis longtemps. Les enseignes comme Shein vont deux fois plus vite que nous. Il faut qu’on se bouge les fesses !”, martèle Jocelyn Meire, qui appelle les candidats aux prochaines élections municipales à se mobiliser contre l’implantation de Shein à Marseille et dans la région. C’est le cas de Martine Vassal, candidate investie par Les Républicains, Horizons et soutenue par Renaissance, qui s’est exprimée sur X : “Le centre-ville de Marseille se meurt lentement : insécurité, mauvais choix, vacances commerciales dramatiques… Je soutiens totalement les propos de Jocelyn Meire. Non à l’installation de Shein sur notre territoire !”, écrit-elle ainsi.
Le centre-ville de Marseille se meurt lentement : insécurité, mauvais choix, vacances commerciales dramatiques…
Je soutiens totalement les propos de @jocelynmeire.
Non à l’installation de Shein sur notre territoire ! https://t.co/P4b0yrL4vg
— Martine Vassal (@MartineVassal) November 10, 2025
En dernier recours, la Ville de Marseille pourrait s’inviter à la table des négociations et user de son droit de préemption. Invité sur le plateau de BFM Marseille Provence fin octobre, le maire de Marseille Benoît Payan évoquait ainsi l’idée selon laquelle la Ville de Marseille pourrait “racheter les Galeries Lafayette.” Il esquissait également des discussions directement avec l’Elysée pour installer “un grand équipement, probablement culturel.”
Interrogée par France 3 Provence Alpes le 22 octobre dernier, l’adjointe au commerce Rebecca Bernardi confirmait la volonté de la Ville de voir germer en lieu et place des Galeries Lafayette un lieu culturel : “On préfèrerait une offre culturelle, qui serait un atout pour le centre-ville, mais on reste ouvert à tout. Ces locaux restent privés.”
Du côté de l’opposition de droite, le directeur de campagne de Martine Vassal, Romain Simmarano, affirmait récemment auprès de France 3 Provence Alpes que le maire de Marseille avait la volonté d’implanter une antenne de la Philharmonie de Paris en lieu et place des Galeries Lafayette. Selon une source proche du dossier, il y aurait bien des discussions en ce sens, compte tenu d’un partenariat de longue date entre l’Opéra de Marseille et la Philharmonie de Paris, mais d’autres lieux serait évoqués en dehors des Galeries Lafayette. En outre, selon nos sources, ce n’est pour l’heure pas une priorité de la municipalité. Une extension du musée d’Histoire de Marseille, situé dans le Centre Bourse, est également une des pistes évoquées.
À l’approche des élections municipales en mars prochain, l’avenir du Centre Bourse est devenu un enjeu politique qui figure sur les programmes des candidats déclarés.
De son côté, Martine Vassal (DVD), la candidate investie par Les Républicains, Horizons et soutenue par Renaissance, émet cinq propositions qui pourraient émerger à la place des Galeries Lafayette : une école de cuisine ; une maison marseillaise de l’enfance avec une crèche municipale ; un parc “Central Mars” (en référence au Central Park new-yorkais) ; un centre commercial “renouvelé” comprenant un espace ludique pour les enfants en plus des commerces ; et enfin, un espace commercial “100% marseillais.”
Cette dernière piste rejoint celle du candidat Rassemblement national Franck Allisio qui entrevoit au Centre Bourse un village dédié aux créateurs marseillais ainsi qu’une halle gourmande et gastronomique.
Le futur des locaux des Galeries Lafayette, et plus largement du Centre Bourse cristallise le débat. Il faudra attendre encore quelques mois avant que son avenir ne soit fixé : en effet, même si le magasin fermera au public le 15 novembre, les salariés continueront de s’activer derrière le rideau baissé afin de remettre le local en état et renvoyer les stocks restants, et ce “au moins jusqu’en février”, indique à France 3 Michelle Fanucchi, déléguée syndicale Force Ouvrière aux Galeries Lafayette du Centre Bourse.
Viendra ensuite le temps des élections municipale qui doit suspendre tout projet…




