La neige se poursuit et une finale en pluie pour ces secteurs

Publié le 16 novembre 2025 à 13h41
Si l’ouest et le sud de la province ont particulièrement goûté aux foudres hivernales de Mère Nature pour débuter le week-end, le système a désormais d’autres cibles dans sa mire. De la neige, mais aussi de la pluie sont au rendez-vous, d’ici lundi soir. Prévision.
En bref :
-
Le système se déplace vers l’est de la province;
-
Jusqu’à 20 cm de neige sont possibles pour certains secteurs;
-
La pointe gaspésienne pourrait recevoir de 20 à 40 mm de pluie d’ici lundi soir.
Déplacement vers l’est
Le verglas et la neige ont dominé samedi et au cours de la nuit de samedi à dimanche, mais la dépression poursuit désormais sa course vers l’est de la province. Dimanche après-midi, les précipitations neigeuses seront du côté du centre du Québec; un corridor de précipitations qui s’étire de l’Abitibi vers la Capitale-Nationale. À noter que de petits flocons pourraient tout de même continuer de tomber sur le sud de la province.
Pendant ce temps, la pointe gaspésienne, elle, devrait surtout être arrosée de pluie.
La neige encore présente
D’ici lundi soir, des secteurs du centre et de l’est de la province pourraient recevoir jusqu’à 20 cm de neige, notamment du côté du Bas-Saint-Laurent, à l’intérieur des terres, jusqu’au Parc national de la Gaspésie.
Pour d’autres secteurs de la rive sud du fleuve, de 10 à 15 cm de neige sont attendus notamment vers l’Estrie.
Une finale sous la pluie
C’est la pointe gaspésienne qui devrait être la plus arrosée : d’ici lundi, jusqu’à 40 mm de pluie sont attendus. D’autres secteurs côtiers, par exemple Sept-Îles, recevront également des précipitations de pluie. « Au niveau des côtes, c’est vraiment la pluie qui va se manifester. À l’intérieur des terres, les températures plus froides permettront plutôt à la neige de s’accumuler », explique Bertin Ossonon, météorologue.
Le vent se mêlera aussi de la partie, surtout lundi avec des rafales de 40 à 60 km/h dans l’est de la province.




