Coupe du monde 2026: les Léopards de la RD Congo et les Super Eagles du Nigeria s’affrontent pour faire un pas vers l’Amérique

C’est une étape importante vers l’Amérique pour le Nigeria et la RD Congo ce 16 novembre au stade Moulay El-Hassan, au Maroc. Qui de la République démocratique du Congo et du Nigeria se qualifiera pour le tournoi de barrage intercontinental de mars ?
La République démocratique du Congo et du Nigeria s’affrontent pour un match de barrage comptant dans leur participation au Mondial 2026 ce 16 novembre à 19 heures TU à Rabat. Un choc des titans entre un favori nigérian, ressorti de son match contre le Gabon le 13 novembre 4 à 1, et des Léopards congolais portés par toute leur nation et forts de leur victoire 1-0 contre le Cameroun.
Lire Coupe du monde 2026: la RD Congo et le Nigeria en finale de barrages africains
Car l’enjeu est important: devenir la 10ème sélection africaine à être qualifiée pour ce Mondial à 48 équipes qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada du 11 juin au 19 juillet. Ce qui ne sera pas automatique pour autant. En effet, l’équipe victorieuse participera au tournoi de barrage intecontinental organisé par la Fifa en mars 2026. Seulement à l’issue de ces matchs, l’heureux élu saura qu’il partira cet été.
Barrages
Ce tournoi intercontinental oppose 6 équipes. Deux sont déjà qualifiées, la Bolivie (zone Amérique du Sud) et la Nouvelle-Calédonie (zone Océanie). Doivent se jouer les matchs Irak – Émirats arabes unis et le match de ce soir, RD Congo – Nigeria.
Les quatre équipes les moins bien placées au Classement mondial de la FIFA s’affronteront en demi-finales tandis que les mieux classées seront qualifiées d’office. Les vainqueurs des deux finales disputeront la Coupe du Monde 2026.
Ce qui explique l’enjeu capital de cette rencontre à Rabat. En effet, 9 équipes du continent sont déjà qualifiées pour la phase finale. Il s’agit du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte, de l’Algérie, du Ghana, du Cap-Vert, de l’Afrique du Sud, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Ce soir, une dixième nation africaine pourra donc participer à la Coupe du monde. Reste à savoir qui !
Une seule défaite pour les Léopards
Depuis le début du tournoi, la sélection de RD Congo n’a connu qu’un échec, perdant 3-2 face au Sénégal, à Kinshasa, le 9 septembre dernier. Ces mêmes Sénégalais qui se sont inclinés hier devant la Seleção brésilienne. Ils restent sur une série de trois victoires de suite, dont leur dernier succès en date face au Cameroun (1-0), en demi-finale.
Des Super-Eagles à la peine
Le 13 novembre, les Nigerians ont eu du mal à entrer dans leur match, qui s’est déroulée sous une pluie battante, contre le Gabon. Le score de 4-1 a été arraché en toute fin de match et dans les temps supplémentaires. C’est Osimhen, le grand atout de cette équipe, joueur africain de l’année, qui a inscrit les deux buts qui ont fait la différence. Les Super Eagles avaient refusé de s’entraîner en début de semaine, tant qu’ils n’avaient pas reçu leur salaire. Une situation qui a été réglée le mercredi 12 novembre.
Rien n’est joué donc pour ce soir, ce qui promet un match de haut-vol.




