En pleine mutation, le Château Blanc à Saint-Étienne-du-Rouvray s’offre une rétro en photo

La médiathèque Elsa-Triolet, le lifting de la rue du Madrillet, la Maison de l’accès au droit et une Maison médicale à venir, sans parler des destructions-requalifications d’immeubles les plus dégradés du quartier : le nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) rattaché au classement du Château Blanc en QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) va profondément transformer le secteur.
C’est pour le mieux, ce qui n’empêche pas pour autant un petit temps de pause pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. C’est tout l’objet de l’exposition participative « Du Château Blanc au Madrillet » qui se tient au centre socioculturel Jean-Prévost jusqu’au samedi 29 novembre 2025.
Expliquer la mutation
L’occasion aussi pour les services municipaux d’expliquer aux principaux concernés l’objet parfois méconnu de ces chantiers tous azimuts. « Les transformations sur plans ne parlent pas à grand monde, c’est pour ça qu’aujourd’hui nous prenons le temps d’un instant pour bien expliquer le projet de transition aux habitants à travers cette exposition », confirme ainsi Jérôme Lalung-Bonnaire, directeur général des services de la Ville.
Je me souviens d’une époque très joyeuse et de partage.Mohamed Bessaadi, Ex-habitant du Château Blanc
C’est dans ce même esprit participatif que s’est montée cette exposition photo avec le concours de plusieurs habitants via leurs archives photos ou leurs témoignages sur le passé des lieux. Mohamed Bessaadi a habité ici des années 1990 à 2013. Originaire de Bizerte (Tunisie), c’est avec ses yeux d’enfant qu’il raconte ses souvenirs de partage et de convivialité avec tous les autres résidents.
« Je me souviens d’une époque très joyeuse et de partage. Que ce soit dans le grand parc à côté de chez nous, à l’école ou encore avec les animations du quartier, on ne s’ennuyait jamais, où que nous allions. » Il cite le marchand de glace, le magasin de cassettes, ou, bien sûr, l’incontournable ASMCB, l’association sportive Madrillet Château Blanc qui vient de fêter ses 55 années d’existence.
Municipales 2026 à Saint-Étienne-du-Rouvray : quel bilan tirer du mandat de Joachim Moyse ?
À travers un groupe Facebook dédié « Tu sais que tu viens du Château Blanc », Mohamed Bessaadi recueille depuis plusieurs années photos et témoignages d’habitants d’hier à aujourd’hui. Lesquels ont logiquement alimenté l’exposition à l’accès libre jusqu’au 29 novembre 2025.




