Trends-CA

Sept employés municipaux ayant servi sous Valérie Plante remerciés par la nouvelle mairesse

Nouvelle administration, nouveau personnel à l’Hôtel de Ville : la mairesse désignée de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, vient de mettre fin de façon prématurée aux contrats de sept employés municipaux responsables du soutien aux élus. Il s’agit de postes contractuels non partisans, mais qui étaient étroitement associés à l’ère de Valérie Plante.

Selon ce que Le Devoir a appris, le départ forcé de ces travailleurs a causé une onde de choc parmi le personnel municipal. Ces sept personnes ont appris vendredi qu’elles perdaient leur emploi. Leurs contrats venaient à échéance à la fin de l’année 2025.

Ces employés avaient préparé des notes de breffage à l’intention des élus d’Ensemble Montréal, le parti de Soraya Martinez Ferrada, qui sera assermentée en tant que mairesse jeudi soir à l’hôtel de ville. La nouvelle équipe au pouvoir se prive ainsi de précieuses informations sur des dossiers cruciaux qui nécessiteront des actions à court terme, indiquent nos sources.

Le budget 2025-2026 de la Ville doit notamment être déposé dans environ un mois, à la mi-décembre. Des notes sur les finances, mais aussi sur les infrastructures de l’eau, sur les grands parcs, sur l’habitation ainsi que sur les sports et loisirs, font partie des dossiers qui devaient être transmis à la nouvelle administration — mais qui resteront dans les cartables des employés renvoyés chez eux.

Des allégeances controversées

Au cabinet de la nouvelle mairesse, on souligne qu’il est courant qu’une nouvelle administration nomme des gens partageant sa vision à des postes clés — y compris le soutien aux élus. « En procédant à un processus d’embauche rigoureux, on s’assure que les élus sont épaulés avec expertise dans les nouvelles priorités de l’administration », indique-t-on.

Certains membres du personnel ayant été remerciés ont fait des dons à Projet Montréal au fil des ans, soulignent nos sources à Ensemble Montréal. Une d’entre elles, Dominik Tremblay-Perron, a été candidate pour Projet Montréal à un poste de conseiller d’arrondissement dans Saint-Laurent, en 2021. Une photo obtenue par Le Devoir montre une autre employée contractuelle ayant perdu son poste, Maude Boutet, enlaçant la mairesse Valérie Plante sur une scène de campagne électorale, en novembre 2021.

Les allégeances peuvent être multiples, a constaté Le Devoir : la nouvelle mairesse, Soraya Martinez Ferrada, a elle-même fait un don de 100 $ à Projet Montréal en 2022, selon les données du Directeur général des élections du Québec. L’année précédente, elle avait donné 100 $ à Ensemble Montréal — l’ancien parti de Denis Coderre, qu’elle allait diriger quatre ans plus tard.

Au sein de l’appareil municipal, on craint que d’autres types de personnel, notamment des adjointes administratives, soient remplacés par la nouvelle administration. Au moment où ces lignes étaient écrites, en fin de journée mardi, elles restaient en poste.

Le directeur général devrait être maintenu

Au cabinet de Soraya Martinez Ferrada, on indique que la mairesse compte maintenir en poste l’actuel directeur général de la Ville, Benoit Dagenais, nommé par Valérie Plante.

Il s’agirait d’une exception : les quinze dernières années montrent que les directeurs généraux ne survivent pas aux changements de régime. Lorsque Denis Coderre avait pris le pouvoir, en novembre 2013, le poste de directeur général était occupé de façon intérimaire par Serge Lamontagne, un vétéran de la fonction publique montréalaise.

Denis Coderre avait décidé de nommer Alain Marcoux, ancien d.g. de la Ville de Québec et ex-ministre dans le gouvernement de René Lévesque, à ce poste stratégique pour un mandat de huit ans.

Alain Marcoux n’a toutefois pas terminé son mandat, Valérie Plante l’ayant remercié à la suite de la victoire électorale de Projet Montréal à l’automne 2017. La nouvelle mairesse avait expliqué qu’elle voulait apporter du renouveau à ce poste clé en fonction des priorités de son administration.

Elle avait alors choisi pour lui succéder Serge Lamontagne, de retour dans la métropole après un mandat de cinq ans à la direction générale de la Ville de Laval. M. Lamontagne a pris sa retraite l’an dernier, remplacé par Benoit Dagenais en mai 2024.

Avec Jeanne Corriveau

Ensemble, soutenons la réflexion

Média rigoureux et lucide, Le Devoir ne se contente pas de relater les faits.

Nos journalistes vous offrent les clés pour mieux comprendre l’actualité

d’ici et d’ailleurs. En soutenant notre mission, vous assurez la pérennité

d’un journalisme indépendant, exigeant et engagé.

Je donne

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button