Trends-CA

Le PQ s’engage aussi en faveur de la réforme du mode de scrutin

«Un gouvernement du Parti québécois s’assurera que les élections de 2026 soient les dernières avec le mode de scrutin actuel et que les élections subséquentes se déroulent dans un Québec indépendant doté d’un système électoral réformé», réitère clairement le parti.

Satisfait de cet appui, M. Charbonneau repart ainsi mercredi de l’Assemblée nationale en affirmant «qu’une majorité de la population est derrière les partis» en faveur d’une réforme du mode de scrutin.

En plus de l’engagement du PQ, Québec solidaire, le Parti conservateur du Québec et l’indépendante Maïté Blanchette Vézina ont aussi clairement affiché leur soutien à la réforme, un incontournable pour mieux représenter la volonté populaire, selon eux.

Le chef conservateur Éric Duhaime a toutefois affiché un certain scepticisme quant à l’engagement du PQ en raison de son absence au point de presse.

«Ça m’inquiète. J’espère que ce n’est pas un signe annonciateur d’un autre recul», a-t-il commenté en rappelant celui de la CAQ. Signataire de l’entente de 2018 sur la réforme du mode de scrutin, elle a «renié son engagement» une fois au pouvoir, a en effet déploré M. Charbonneau.

Il invite d’ailleurs la CAQ à aller de l’avant dès maintenant pour «régler» ce dossier avant la fin du mandat, et ainsi préparer l’élection de 2030.

«Vous avez la possibilité de faire l’Histoire. De revenir à l’engagement vertueux que vous avez pris», a plaidé Jean-Pierre Charbonneau.

L’ancienne députée caquiste Maïté Blanchette Vézina rapporte par ailleurs que «c’est un sujet qui est discuté, qui est réfléchi» au sein du caucus.

«Il peut y avoir de la place pour un parti comme la CAQ» dans une future législature, même avec moins d’appui que ceux recueillis en 2022, a-t-elle plaidé.

La nouvelle indépendante salue par ailleurs le travail transpartisan autour de ce projet, qui explique justement son appui.

«Parfois, la partisanerie, il faut laisser ça au vestiaire. Si vous m’aviez dit il y a quelques années que je me retrouverais dans un point de presse organisé par Québec solidaire pour appuyer un de leur projet de loi, je vous aurais demandé qu’est-ce que vous avez fumé», a renchéri à la blague M. Duhaime.

En chambre, le projet de loi déposé par le député d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc a été accueilli à l’unanimité pour son dépôt.

«Il n’est pas trop tard pour faire les choses correctement pour terminer cette législature-là», a exposé Jean-Pierre Charbonneau.

Le système proposé dans le projet de loi, un mode de scrutin proportionnel mixte à compensation régionale, permettrait par ailleurs une «pluralité de représentants dans chacune des régions» québécoises, a exposé M. Charbonneau.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button