Mathieu Bock-Côté : quelles études le chroniqueur a-t-il suivies ?

Mathieu Bock-Côté est devenu un des chroniqueurs phares de CNews ces dernières années. Mais au fait, quelles études a-t-il suivies ? Gala.fr vous en dit plus.
Un parcours remarquable. Mathieu Bock-Côté a rejoint en 2021 les rangs de CNews. Le chroniqueur a fait ses armes dans les programmes Face à l’info et L’Heure des pros, avant de prendre les commandes de son émission Face à Bock-Côté, diffusée tous les samedis à 20 heures sur la chaîne d’information. Mais quelles études le québécois a-t-il suivies avant d’arriver à l’antenne ? Diplômé d’un baccalauréat en philosophie à l’Université de Montréal, il a par la suite obtenu une maîtrise et un doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal.
Au Canada, l’essayiste travaille pour Le Journal de Montréal, mais aussi pour Le Journal de Québec, tandis qu’en France, Mathieu Bock-Côté écrit pour Le Figaro, Le Point ou encore Valeurs Actuelles. En dehors de ses collaborations avec la presse, le chroniqueur a écrit une dizaine de livres. Dans l’ouvrage La Dénationalisation tranquille paru en 2007, il fait notamment une critique du multiculturalisme au Québec. À travers L’Empire du politiquement correct, sorti en 2019, il dénonce cette fois-ci la censure idéologique contemporaine. Plus récemment en 2024, il livre une réflexion sur la surveillance morale et culturelle dans Le totalitarisme sans le goulag. Le 23 octobre prochain, il publiera Les Deux Occidents : De la contre-révolution trumpiste à la dérive néosoviétique de l’Europe occidentale.
Passer la publicité
Mathieu Bock-Côté : il déteste un célèbre ancien ministre…
Mathieu Bock-Côté n’apprécie pas un ancien ministre célèbre… Et il s’agit de l’ex-ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. Invité de la chaîne QUB le 14 octobre dernier, l’avocat a évoqué au cours de cet entretien la médiatisation de son jugement pour prise illégale d’intérêts pendant lequel il a été reconnu non coupable en 2023. «Il y avait, je le rappelle, sur le bandeau d’une chaîne d’information en continu que le compagnon d’Isabelle Boulay était poursuivi. Mais quand il a été acquitté, blanchi et innocenté, il n’y avait pas de bandeau», a lâché le compagnon de la chanteuse canadienne.
L’animateur a pointé du doigt que son invité n’aime pas CNews, une chaîne qui reçoit régulièrement le québécois Mathieu Bock-Côté. «Il me déteste ! Il me hait !», a assuré Éric Dupond-Moretti sur le plateau, avant de poursuivre en indiquant que ce sentiment est partagé : «Un peu, forcément !» Il a alors expliqué pour quelle raison leur relation est si tendue. «Je ne sais pas. Il bosse sur une chaîne d’info que Madame Le Pen qualifie elle-même de “ma chaîne”… C’est une chaîne d’extrême droite», a-t-il continué. Le 29 septembre dernier, l’invité régulier de CNews avait d’ailleurs proposé un édito à propos de l’ancien garde des Sceaux et n’avait pas hésité à critiquer son livre Juré, craché (Michel Lafon), en le qualifiant de «médiocre intellectuellement». La situation ne semble ainsi pas près de s’arranger entre eux.




