EN DIRECT : Canadien c. Blue Jackets

Malgré une performance plus aboutie que lors de ses dernières sorties, le Canadien de Montréal s’est incliné pour une quatrième fois de suite, lundi, baissant pavillon 4 à 3 en tirs de barrage face aux Blue Jackets, à Columbus.
Kirill Marchenko a inscrit le but gagnant lors de la séance de tirs de barrage.
C’est notamment grâce à une excellente troisième période que les Montréalais ont pu quitter le Nationwide Arena avec un point. Josh Anderson a d’abord réduit l’écart à 3 à 2 en milieu d’engagement, avant que Lane Hutson n’égalise la marque avec moins de deux minutes à faire au temps réglementaire.
Les hommes de Martin St-Louis ont toutefois mis du temps à se mettre en marche, allouant le premier but de la rencontre lorsque Zach Werenski a eu tout le loisir d’avancer vers l’enclave pour faire mouche.
C’est en deuxième période que le vent a tourné en faveur des visiteurs — du moins pendant les 10 premières minutes. Le Canadien s’est créé plusieurs occasions et a même nivelé la marque grâce à un beau jeu initié par Ivan Demidov et Mike Matheson, qu’Oliver Kapanen a complété. Ce dernier compte désormais sept buts cette saison, ce qui le place au deuxième rang des buteurs du CH.
Adam Fantilli a redonné les devants aux siens exactement cinq minutes après la réussite de Kapanen. Mais ce qui aurait véritablement pu couper les jambes du Tricolore, ce sont les deux avantages numériques consécutifs obtenus par Columbus. Après avoir résisté à un 5 contre 3 de 21 secondes, le CH n’a rien pu faire face à Dimitri Voronkov, bien placé devant le filet, qui a habilement fait dévier la passe de Marchenko derrière Jakub Dobes.
En parlant du gardien du Canadien, celui-ci a tenu son équipe dans le match avec 20 arrêts. À l’autre bout de la patinoire, Jet Greaves a frustré les attaquants montréalais à 29 reprises, réalisant notamment un superbe arrêt face à Jake Evans en première période.
Le Canadien sera de retour en action jeudi, alors qu’il accueillera les Capitals de Washington au Centre Bell.
SOMMAIRE
Troisième période
[20:00] Fin de la période
BUT MTL 3 – CBJ 3 [18:41] Juraj Slafkovsky (MTL) crée l’égalité avec un peu plus d’une minute à faire au temps régulier! Lane Hutson effectue un tir lointain que le Slovaque parvient à faire dévier.
Le Canadien crée l’égalité avec un peu plus d’une minute à faire au match à Columbus –
[16:51] Jet Greaves (CBJ), qui connaît un fort match, bloque un autre tir de Cole Caufield (MTL).
[13:51] Le Tricolore est plus actif en territoire ennemi depuis son but. Cole Caufield (MTL) décoche un bon lancer des poignets, qui est stoppé par Jet Greaves (CBJ).
[9:47] Brendan Gallagher rate son tir, mais ça devient une passe pour Josh Anderson (MTL), qui passe à un cheveu de créer l’égalité.
BUT MTL 2 – CBJ 3 [8:27] Josh Anderson (MTL) assure la réplique avec un but du revers. Lane Hutson effectue tout le travail pour lui en donnant le tourni aux défenseurs des Blue Jackets. Joshua Roy obtient un premier point cette saison.
Lane Hutson fait presque tout le travail pour Josh Anderson –
[5:29] Jake Evans (MTL) obtient deux bonnes chances coup sur coup, mais est frustré à nouveau par le gardien de Columbus.
[3:47] Rare chance pour le Canadien en ce début de période. Nick Suzuki (MTL) y va d’une passe à l’aveuglette en se retournant pour Cole Caufield, qui n’était pas tout à fait prêt à décocher tandis que Jet Greaves (CBJ) était battu.
[0:12] Ce sont les Blue Jackets qui attaquent rapidement en début d’engagement. Rien de bien dangereux, mais Jakub Dobes (MTL) doit se signaler devant Mathieu Olivier (CBJ).
[0:00] Début de la période
Deuxième période
[20:00] Fin de la période
[15:42] Kent Johnson (CBJ) est laissé complètement seul à la droite de Jakub Dobes (MTL). L’attaquant rate son lancer de jeu, mais le Tchèque a eu chaud.
BUT CBJ 3 – MTL 1 [13:32] Le jeu de puissance des Blue Jackets punit le CH. Dmitri Voronkov (CBJ) n’a qu’à mettre la lame de son bâton sur la glace pour que Kirill Marchenko le trouve pour tromper Jakub Dobes (MTL).
Dmitri Voronkov profite de l’indiscipline du CH –
[12:05] Le Canadien devra se défendre à cinq contre trois pendant une vingtaine de secondes. Nick Suzuki (MTL) s’en va au cachot pour un coup de bâton sur Cole Sillinger (CBJ). Avantage numérique Columbus.
[10:26] Jared Davidson (MTL) écope de la première pénalité du match, lui qui a accroché Damon Severson (CBJ). Avantage numérique Columbus.
BUT CBJ 2 – MTL 1 [9:47] Adam Fantilli (CBJ) est bien placé dans l’enclave et profite de plusieurs cafouillages du Canadien. Kirill Marchenko trouve son jeune coéquipier et les Jackets reprennent les devants. Marchenko a maintenant obtenu un point dans 12 matchs de suite.
Fantilli profite des largesses de son couvreur pour remettre les Jackets en avant –
[8:53] Le Canadien se fait refuser un but bizarre. La rondelle frappe le juge de lignes et se dirige tout droit vers une cage abandonnée. Le jeu est toujours refusé en raison d’un hors-jeu. Un but ne peut aussi être inscrit après une déviation d’un officiel.
Jake Evans voit son but être refusé pour 2 raisons –
[5:04] Tout de suite après le but, le Canadien attaque de nouveau et passe bien près de prendre les devants. Jet Greaves (CBJ) se dresse notamment devant Lane Hutson (MTL).
BUT MTL 1 – CBJ 1 [4:47] Le nouveau deuxième trio du Canadien frappe! Mike Matheson (MTL) fait le tour du filet pour trouver Oliver Kapanen dans l’enclave. Le Finlandais inscrit son septième but de la saison. Ivan Demidov obtient aussi une mention d’aide.
Seul dans l’enclave, Kapanen fait mouche –
[1:16] Les revirements en territoire défensif s’accumulent pour le Canadien. Jakub Dobes (MTL) doit sortir la jambière de justesse pour bloquer le tir rapide du défenseur Damon Severson (CBJ).
[0:00] Début de la période
Première période
[20:00] Fin de la période. Le Canadien termine finalement avec huit tirs après une bonne deuxième moitié d’engagement.
[16:51] Jet Greaves (CBJ) prive cette fois Jake Evans (MTL) d’un but avec un superbe arrêt du bouclier.
[16:16] Jared Davidson (MTL) obtient la meilleure occasion du CH jusqu’à présent en surprenant le gardien de Columbus en sautant sur un retour.
[15:44] Cole Sillinger (CBJ) parvient à se faire oublier à la gauche de Jakub Dobes (MTL), mais le gardien a le dessus sur son tir à bout portant.
[13:37] Un tir d’Arber Xhekaj (MTL) se fraye un chemin jusqu’au gardien Jet Greaves (MTL). L’arrêt est effectué et le retour est raté par un joueur de Montréal.
[11:42] Le Canadien n’a toujours qu’un seul lancer au filet. Juraj Slafkovsky (MTL) tente de trouver un coéquipier dans le haut de l’enclave, mais il n’y a personne avec lui en zone offensive.
[8:20] Les Jackets obtiennent une autre bonne chance de marquer. La rondelle passe tout droit devant le filet du Canadien sans que personne ne puisse la récupérer.
BUT CBJ 1 – MTL 0 [6:58] Le canon des Jackets retentit une première fois ce soir après un lancer des poignets précis de Zach Werenski (CBJ), qui profite de la circulation devant Jakub Dobes (MTL).
Zach Werenski fait retentir le canon contre le CH –
[5:39] Juraj Slafkovsky (MTL) se fait solidement frapper, mais il retrouve rapidement ses jambes, obtenant un chance en or en s’amenant seul devant Jet Greaves (CBJ). Sur la mise en échec, Provorov semble se faire mal à un bras.
[3:50] Zachary Bolduc (MTL) s’amène avec vitesse en territoire ennemi et sa passe du revers dans l’enclave passe tout près de rejoindre Nick Suzuki.
[2:33] Jakub Dobes (MTL) effectue un arrêt facile avec la mitaine devant le tir des poignets d’Ivan Provorov (CBJ).
[0:00] Début de la période



