Série hommage à Trois-Rivières | Au tour de Jean Leloup d’être célébré par le Cirque du Soleil

Le 10e spectacle de la série hommage du Cirque du Soleil sera consacré à l’auteur-compositeur-interprète Jean Leloup, l’été prochain, à l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.
Publié à 8 h 43
Le tandem formé de la metteuse en scène Marie-Ève Milot et du directeur musical Jean-Phi Goncalves sera de retour aux commandes de ce spectacle-hommage à l’été 2026. C’est eux qui avaient revisité l’univers de Daniel Bélanger l’été dernier.
L’équipe de création aura l’embarras du choix parmi les 11 albums de Jean Leloup. De Menteur, sorti en 1989, à L’étrange pays, son dernier disque, en passant par Le dôme, Les fourmis, La vallée des réputations ou Paradis City, la sélection de 10 à 12 pièces risque même d’être un défi.
« L’œuvre de Jean Leloup est une inspiration qui relève du fantasme pour l’équipe de création du Cirque du Soleil, a fait savoir le directeur de création Daniel Ross dans un communiqué. Sa capacité à nous surprendre par ses mutations constantes, ses textes puissants et lucides, et sa musique ancrée dans la recherche fervente du groove nous offrent un terrain d’écriture circassien d’une richesse infinie. »
Le spectacle sera présenté à l’amphithéâtre extérieur de Trois-Rivières du 15 juillet au 15 août 2026. Les billets sont déjà en vente.
Au cours des dernières années, outre Daniel Bélanger, le Cirque a rendu hommage aux Cowboys Fringants, aux Colocs, à Beau Dommage, mais aussi à Robert Charlebois, Luc Plamondon, Rock et Belles Oreilles et même Guy Lafleur. Un spectacle dédié aux divas québécoises avait également été créé au sortir de la pandémie.



