Le Canadien | Marc Del Gaizo rappelé « par précaution »

(Columbus) La malchance s’acharne sur le Canadien par les temps qui courent, alors l’équipe a joué de prudence avec ses défenseurs.
Mis à jour le 17 novembre
Le Tricolore a annoncé lundi le rappel du défenseur Marc Del Gaizo, du Rocket.
Martin St-Louis a toutefois assuré que Del Gaizo était rappelé « par précaution », lors d’une mêlée de presse en vue du duel de la soirée face aux Blue Jackets.
La question provenait du fait que le Tricolore a annoncé le rappel lundi matin à 11 h. « Il rejoindra ses coéquipiers à Columbus », précisait l’équipe. Des rappels du genre, le jour même, lorsque l’équipe est sur la route, sont plutôt rares. Cela dit, pendant son récent voyage dans l’Ouest, de même qu’il y a deux semaines au New Jersey, Del Gaizo avait également suivi l’équipe en cas d’urgence, et n’a finalement jamais joué.
Dans ce cas-ci, tous ont évidemment pensé à Jayden Struble, qui a livré un combat au géant Nikita Zadorov en début de match samedi. Struble ne s’est pas entraîné dimanche et avait plutôt droit à une journée de traitements.
PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE
Jayden Struble (47) a livré un combat à Nikita Zadorov (91) samedi.
Joshua Roy, lui, s’est aussi farci un itinéraire compliqué, puisqu’il a été rappelé dimanche matin, au moment où le Rocket s’apprêtait à conclure un week-end en Nouvelle-Angleterre, comme dans la chanson de Barry Manilow. Pour résumer : après le match de samedi à Hartford, il a accompagné ses coéquipiers à Providence en vue du match de dimanche. Une fois rappelé, il s’est donc rendu de Providence à Boston, d’où il a pris un vol jusqu’à Columbus.
« Je ne pensais pas au voyagement, j’aurais voyagé encore plus pour être ici ! », a lancé un Roy enthousiaste, lundi.
Hutson veut en faire plus
Qu’importe l’état des forces à la ligne bleue, Lane Hutson, lui, tient à en donner plus.
Le défenseur de deuxième année traverse une séquence difficile avec une fiche de -8 à ses cinq derniers matchs, et un seul point. Après le match de samedi, il s’était blâmé pour les insuccès de son équipe en avantage numérique (0 en 17 dans les cinq derniers matchs).
« Il faut passer à autre chose, n’est-ce pas ?, a suggéré Hutson, au sujet de la façon dont il gère ses émotions. Mais je peux toujours donner de meilleures occasions aux gars, je peux toujours me placer mieux pour aider des gars à se sortir du pétrin. Je veux aider de toutes les façons possibles. »
PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE
Lane Hutson (48)
Au sujet de son jeu d’ensemble, « j’espère que ça ira mieux. Dans deux des trois derniers matchs, ça n’a pas été dans le sens que je le souhaiterais. Ce n’était pas mon meilleur et j’espère jouer beaucoup mieux », a-t-il assuré.
St-Louis a quant à lui défendu son jeune défenseur. « C’est comme le reste de notre équipe, pas juste Lane. Notre exécution offensive a baissé un peu. Mais ce qu’il nous donne, les batailles qu’il gagne, ça n’a pas baissé. Ça, c’est encourageant. Son niveau de compétition n’a pas changé et quand tu as ça, tu sais que le reste va revenir », a verbalisé l’entraîneur-chef.
Dobes contre Greaves
St-Louis avait confirmé la présence de Jakub Dobes, dimanche, pour ce duel. Son homologue, Dean Evason, a quant à lui indiqué lundi que Jet Greaves défendra le filet de Columbus.
Les Jackets ont eux aussi vécu des turbulences au sein des unités spéciales. D’ailleurs, à une question sur les difficultés de l’avantage numérique du CH, Dean Evason a bien fait rire la galerie. « Tu parles de leur équipe ou de la nôtre ? On dirait que tu parles de la nôtre ! », a lancé l’entraîneur-chef.
Les Jackets ont en effet connu une léthargie de quatre matchs sans marquer en supériorité numérique, mais ont touché la cible deux fois en sept occasions depuis.
Et en désavantage numérique, la catastrophe du début de la saison est oubliée, même si les statistiques globales (72,9 %) laissent encore une trace.
« Dans les 10 derniers matchs, on est à 90 %, donc ça va mieux, a lancé avec justesse le Québécois Mathieu Olivier. Ça a mal commencé, mais on en a beaucoup parlé entre nous, avec les coachs. On essaie de remonter ça tranquillement pas vite. »
Formation attendue des Blue Jackets
- Chinakhov-Monahan-Johnson
- Voronkov-Fantilli-Marchenko
- Sillinger-Coyle-Olivier
- ZAR-Lundeström-Wood
- Werenski-Provorov
- Mateychuk-Severson
- Christiansen-Fabbro
- Greaves




