Le Cirque du Soleil rendra hommage à l’auteur-compositeur-interprète Jean Leloup à l’été 2026

Le Cirque du Soleil célébrera « l’univers éclaté » de l’auteur-compositeur-interprète Jean Leloup l’été prochain, dans le cadre de la dixième édition de sa Série hommage à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.
Après les hommages à Robert Charlebois, Daniel Bélanger et Rock et Belles Oreilles, c’est le chanteur de I Lost My Baby qui sera à l’honneur, une expérience qui relève « du fantasme », selon le directeur de création du Cirque du Soleil, Daniel Ross.
M. Ross souligne que l’ensemble de l’œuvre de l’artiste « offre un terrain d’écriture circassien d’une richesse infinie ».
« Nous nous reconnaissons dans son univers à la fois déstabilisant et familier, rebelle et rassembleur », a-t-il ajouté.
Marie-Ève Milot, qui avait mis en scène le spectacle sur Daniel Bélanger, sera de retour aux commandes et le musicien Jean-Phi Goncalves assumera la direction musicale.
Leloup, généralement très discret dans les médias, s’est remémoré dans le communiqué comment il avait été émerveillé, à huit ans, par le spectacle de cirque d’un couple d’acrobates.
« Je me suis dit que c’était le but suprême de toute existence humaine : vivre en se promenant librement et en faisant des tours incroyables devant des gens émerveillés », a-t-il relaté.
« Alors, pour moi penser que des acrobates semblables au couple sacré que j’avais vu feront des tours sur mes chansons, c’est le bout du bout. »
La série de spectacles s’étalera du 15 juillet au 15 août. Les amateurs peuvent se procurer des billets dès maintenant.
Jean Leloup est demeuré plutôt absent des projecteurs depuis le lancement de son dernier album, L’étrange pays, en 2019. À travers son immense carrière de près de 40 ans, il a offert 11 albums et 121 chansons, et a remporté 16 Félix au gala de l’Adisq.




