Test du système Québec en alerte: vos téléphones sonneront cet après-midi

Un test du système Québec en alerte fera en sorte que tous les téléphones mobiles connectés au réseau cellulaire partout dans la province recevront une notification et sonneront à 13h55, le 19 novembre. Un message sera également diffusé sur les téléviseurs et sur les ondes radio.
Selon le ministère de la Sécurité publique du Québec, cet essai du système de messagerie d’urgence vise à assurer son bon fonctionnement.
Ces messages sont notamment envoyés lors d’un risque de catastrophe naturelle (comme une tornade ou un feu de forêt), dans le cas d’une personne disparue (alerte Amber) et lors de situations dangereuses (comme un individu armé).
Ils peuvent être diffusés sur l’ensemble du territoire ou dans une zone ciblée.
Malgré le caractère strident du son qui sera émis en après-midi, aucune action n’est requise de la part des personnes qui recevront l’alerte.
Voici le message qui sera diffusé lors du test:
«TEST — Ceci est un TEST programmé de Québec En Alerte — Aucune action n’est requise. Ceci est un test de Québec En Alerte. Il n’y a pas de danger pour votre santé ou votre sécurité. S’il s’agissait réellement d’une urgence, vous recevriez maintenant des instructions pour vous protéger.»
Des essais de ce genre auront lieu au cours de la journée partout à travers le pays.




