Nice-OM : Maupay, Clauss, Balotelli… ils ont joué pour les deux clubs

La liste est immense. Au total, ils sont plus d’une cinquantaine à avoir porté les maillots de l’OM et de Nice. Certains ont connu des passages réussis, restés dans la mémoire des supporters des deux clubs, d’autres sont tout simplement tombés dans l’oubli.
Pour les puristes du football des années 90, ces noms leur feront revivre de belles années. Ils sont plusieurs à avoir joué sous le maillot olympien durant la décennie folle, à l’image de Jean-Christophe Marquet, pas dans le groupe lors du sacre olympien à Munich en 1993 mais qui a été formé à l’OM et disputé cinq saisons sous le maillot bleu et blanc en professionnel (1991-1996), avant de disputer une saison sous celui des Aiglons (1999-2000). Le Marseillais de naissance et de cœur portera une nouvelle fois les couleurs olympiennes durant la saison 2000-2001, avant de terminer sa carrière au niveau amateur (Consolat et Endoume).
L’entraîneur olympien d’une semaine notamment face à l’Ajax Amsterdam en Ligue Europa, Jacques “Pancho” Abardonado s’est également illustré du côté des deux formations sudistes. Il a passé trois saisons du côté de l’OM au tournant des années 2000 (1998 – 2000), avant de s’en aller du côté de la French Riviera et des palmiers niçois pendant cinq saisons et demi (2002-2008). Il est depuis revenu à l’OM comme membre du staff technique de Jorge Sampaoli. Il est aujourd’hui l’un des adjoints de Roberto De Zerbi.
Les derniers titres
Pour ceux qui ont grandi la décennie suivante se souviennent forcément d’Hatem Ben Arfa. Si le prodige a porté les maillots adverses du PSG et de l’OL, il s’est également relancé à Nice après son aventure anglaise qui l’a mené à Newcastle et à Hull, avant d’exécuter un tour de France des clubs. Autre style, autre joueur : Bakari Koné. L’attaquant de poche ivoirien a fait les beaux jours de Nice entre 2005 et 2008 avant de rejoindre la capitale provençale où il sera champion de France en 2010 aux côtés de Ben Arfa.
Il est loin le temps où Marseille gagnait des titres. Le dernier trophée soulevé par les Olympiens remonte à la saison 2011-2012, en coupe de la Ligue, après un match âpre face à Lyon, où Brandao est venu libérer les siens en prolongations. De l’effectif de cette saison-là, trois joueurs ont porté les maillots marseillais et niçois : Rod Fanni, Souleymane Diawara et Loic Rémy. Les deux premiers se sont d’abord illustrés du côté du Vélodrome avant de mettre le cap sur l’Est. Rémy a lui fait le chemin inverse, passant de Nice à Marseille à l’intersaison 2010.
Crash project
Champion’s project. Quelques années plus tard, le projet continue de faire doucement rire les supporters olympiens. De cette époque de nombreux joueurs sont venus garnir les rangs phocéens et parmi eux quatre joueurs ont porté les deux maillots avec plus ou moins de succès. Mario Lemina en était presque devenu l’incarnation, arrivé en terres marseillaises en 2013, il a connu la restructuration du club qui vivait ses heures sportives les plus difficiles. Il finira par s’en aller à la Juventus Turin en 2015, d’abord prêté, il sera définitivement cédé au club piémontais à l’été 2016. Puis il fera son retour en France en 2021, portant le maillot du Gym durant deux saisons.
Mario Balotelli s’est rappelé aux yeux du monde lors de son passage à Nice (2016-2019). L’amour ne durant que trois ans, la fin de son aventure niçoise s’est terminée sur des incompréhensions. Il s’en ira à Marseille à l’hiver 2019 pour six petits mois où il disputera 15 matchs pour 8 buts inscrits avant de partir comme il est venu vers l’Italie et Brescia.
Valère Germain, également passé par Nice avant de revenir à Marseille, sa ville natale, où son passage aura été des plus laborieux : en manque de confiance, mal aimé par ses supporters et pas toujours utilisé à bon escient, il finira par quitter le navire en 2021 pour rallier Montpellier.
De l’Hérault, Morgan Sanson est arrivé en grandes pompes à l’hiver 2017 après un bras de fer autour du montant du transfert. Quatre saisons et 157 matches après, il part tenter sa chance en Angleterre du côté d’Aston Villa. Une adaptation difficile et des prestations moribondes en Angleterre ont poussé les Villans à lui trouver une porte de sortie en prêt à Nice à l’été 2023, après avoir évolué du côté de Strasbourg les six premiers mois de l’année. Il a définitivement été acquis par l’OGCN durant le dernier mercato estival.
Saliba, Amavi, Ben Seghir, Clauss, Maupay : les derniers en date
D’autres joueurs, passés plus récemment pour l’OM ou toujours sous giron marseillais, ont porté les deux maillots. William Saliba, recrue phare du premier mercato estival de Pablo Longoria (2021) en prêt depuis Arsenal s’était engagé pour une saison à l’OM, après avoir été prêté la saison précédente à Nice où il s’était imposé parmi le onze titulaire.
Vendus par le club olympien, Jordan Amavi et Salim Ben Seghir sont également passés par Nice. Catalogué comme indésirable, Jordan Amavi a été prêté aux Aiglons lors du mercato hivernal 2022, avant de revenir à Marseille et d’être prêté dans la foulée au club espagnol de Getafe, puis à Brest la saison dernière. Le club breton a décidé de le recruter définitivement à la fin du mois de juillet. Salim Ben Seghir, frère aîné de la pépite monégasque Eliesse Ben Seghir, a été formé à Nice et s’est ensuite engagé avec l’OM. Jamais vraiment dans les plans des entraîneurs successifs, il était prêté la saison dernière en Suisse, à Xamax, qui se l’est offert définitivement en début de saison.
Une longue liste à laquelle il faut rajouter les deux derniers joueurs en date : Jonathan Clauss et Neal Maupay.




