Coupe Vanier | Le quart-arrière des adversaires des Carabins atteint d’un cancer

(Regina) Les Huskies de la Saskatchewan, toujours aux prises avec le récent diagnostic de cancer de leur quart Anton Amundrud, tenteront de se concentrer sur le football lors de leur match contre les Carabins de Montréal, samedi, en finale de la Coupe Vanier.
Publié hier à 15 h 08
Amundrud, un joueur de 23 ans originaire de Lloydminster, en Alberta, qui entame sa quatrième saison universitaire, a été retiré de la formation des Huskies après la cinquième semaine de la saison U Sports en raison d’une maladie. On lui a par la suite diagnostiqué un lymphome.
L’entraîneur-chef des Huskies, Scott Flory, a déclaré qu’il était difficile de concilier l’importance de la finale universitaire canadienne de samedi et la gravité de la maladie d’Amundrud, surtout au moment d’annoncer la terrible nouvelle à son équipe.
Cette annonce est survenue alors que les Huskies se préparaient pour le match de la Coupe Mitchell de la semaine dernière contre l’Université Queen’s.
PHOTO HEYWOOD YU, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Le quart-arrière des Huskies, Jake Farrell (5), lors du match de la Coupe Mitchell, la semaine dernière
« La semaine dernière a été très éprouvante. Honnêtement, c’était un peu flou, a déclaré Flory. On l’annonce à l’équipe lors d’une réunion, puis on mange ensemble, et je leur présente un aperçu du défi qui les attend contre Queen’s. J’essaie de les convaincre, mais je ne pense pas à Queen’s. Les joueurs ne pensent pas à Queen’s. Toutes nos pensées sont tournées vers Anton, et je pense qu’on sait tous qu’en tant qu’athlètes, il faut compartimenter les choses. »
« Mais c’est difficile, car il y a des répercussions, et je suis tellement fier du groupe : chaque jour, la situation s’améliore un peu. »
Flory n’a pas pu confirmer si Amundrud pourra assister au match.
Le demi offensif Ryker Frank, qui jouera son dernier match de football universitaire dans sa ville natale de Regina, affirme que lui et ses coéquipiers doivent se concentrer sur le football samedi.
PHOTO HEYWOOD YU, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Le demi offensif des Huskies, Ryker Frank (34)
On connaît la situation. On sait que c’est un match capital pour nous, mais en même temps, avec toute la folie qui va s’abattre sur cette semaine, c’est juste un autre aspect de ce chaos sur lequel on ne veut pas trop s’attarder.
Ryker Frank, demi offensif des Huskies de l’Université de la Saskatchewan
Le quart remplaçant Jake Farrell occupe le poste depuis le départ d’Amundrud au début du mois d’octobre et aborde le match de la Coupe Vanier avec une fiche de 6-0 comme partant. Il a déclaré que les deux derniers mois ont été éprouvants et qu’il n’a pas encore eu le temps d’y réfléchir.
« Je pense que c’est plutôt le genre de chose qu’on fait pendant la saison morte, quand on a le temps de se poser et de se remémorer le passé, a indiqué Farrell. Je pense qu’on est tous concentrés sur le moment présent. On a un match énorme samedi et on a hâte d’y être. »
Farrell affrontera le quart montréalais Pepe Gonzalez, lauréat du trophée Peter Gorman remis à la recrue de l’année de l’U Sports Football.
PHOTO ÉDOUARD DESROCHES, ARCHIVES LA PRESSE
Le quart-arrière des Carabins de l’Université de Montréal, Pepe Gonzalez
« Revanche »
Le match entre les Huskies (10-1) et les Carabins (9-2) est la deuxième rencontre entre deux équipes de Montréal et de la Saskatchewan en championnat canadien de football en moins d’une semaine. Les Roughriders de la Saskatchewan ont vaincu les Alouettes de Montréal 25-17 lors de la 112e Coupe Grey dimanche dernier.
L’entraîneur-chef des Carabins, Marco Iadeluca, est bien conscient de l’enjeu.
« Nous voulons absolument gagner ce match pour notre équipe et pour récompenser tous les efforts que nous avons fournis, mais lundi, après la finale de la Coupe Grey, certains joueurs ont dit que ce serait une revanche. Cela ajoute donc une dimension particulière à la rencontre », a admis Iadeluca.
« Nous sommes ravis d’être ici. Nous affrontons une excellente équipe, a-t-il ajouté. Après notre défaite contre eux en 2021, à la dernière minute de la demi-finale nationale, nous voulons prendre notre revanche. Mais surtout, nous sommes impatients d’être là et nous savons que ce sera un grand match. »
Le receveur des Carabins Brandon Gourgon estime que les discussions autour de la revanche sont un détail.
« Nous nous concentrons uniquement sur nous-mêmes. Nous avons fait tellement de sacrifices cette année, ratant de nombreuses opportunités en dehors du football et sur le plan professionnel. Ce match sera entièrement consacré à notre performance », a-t-il déclaré.




