Trends-CA

Engström joue les héros en prolongation et le Rocket défait les Senators

(Laval) Le Rocket de Laval a eu besoin d’un de ses joueurs clés pour faire la différence en prolongation, mais ce sont quelques travailleurs de l’ombre qui ont donné le ton en temps réglementaire.


Publié hier à 23 h 33

Simon Servant

La Presse Canadienne

Adam Engström a joué les héros en prolongation et le club-école du Canadien de Montréal a vaincu les Senators de Belleville 4-3, vendredi soir, à la Place Bell.

Quelques instants après que Laurent Dauphin et Alex Belzile eurent passé près de marquer, Engström a envoyé la rondelle dans un filet libre, alors que le gardien Mads Sogaard avait été largement déporté vers sa droite.

Le défenseur suédois est celui qui a offert le point supplémentaire à son équipe, mais le travail du quatrième trio, composé de Luke Tuch, Will Dineen et Joe Dunlap, a su réveiller les troupes après le premier but des Senators (9-6-2). Surtout dans un autre chapitre de cette rivalité de la section Nord.

Tuch a récolté un but et une aide, alors que Dineen a amassé son premier filet de la saison. Dunlap ne s’est pas inscrit sur la feuille de pointage, mais sa vitesse a donné beaucoup de mal aux défenseurs ennemis.

« Nous voulons simplement jouer dans notre identité, d’être rapides et physiques. Nous avons réussi à nous créer des occasions de marquer. Nous voulons amener ces aspects du jeu lors de chaque match. Il y a une bonne communication entre nous et nous nous entendons bien », a expliqué Tuch, qui avait procuré une avance de 3-2 aux siens en deuxième période.

Alors que les deux formations en découdront à nouveau samedi après-midi, à la Place Bell, l’énergie amenée par le quatrième trio du Rocket (11-6-0) a permis à l’entraîneur-chef Pascal Vincent d’utiliser tout son banc. Ce pourrait donc être un avantage dans moins de 24 heures.

« Il restait moins de cinq minutes à la partie et je continuais à rouler mes quatre trios, a-t-il noté. Quand tu peux faire ça, et que tes trios apportent ce qu’ils ont apporté ce soir, tout le monde reste plus frais plus longtemps. Dunlap avait aussi marqué à Providence. C’est un bon trio. Ils sont forts physiquement, ils semblent se voir sur la patinoire, mais le dénominateur commun, c’est leur intensité. »

L’intensité, mais aussi une certaine soif de prouver des choses. Tuch a disputé tous les matchs de son équipe depuis le début de la campagne, mais Dunlap et Dineen ont commencé la saison avec les Lions de Trois-Rivières, dans l’ECHL.

Comme les rappels par le Canadien ont été nombreux récemment, il y a de la place à Laval et l’occasion est belle de laisser une carte de visite.

« Quand Pascal donne cette confiance aussi, ça nous donne l’assurance d’aller sur la glace, de jouer notre style et de bâtir quelque chose de présence en présence. C’est très plaisant de jouer de cette façon, a mentionné Dineen. C’est notre rôle comme trio. Nous jouons peut-être un peu moins, mais nous devons amener cette énergie pour le reste de l’équipe. »

David Reinbacher, avec son premier de la campagne, a marqué l’autre but du Rocket. Le jeune défenseur progresse bien depuis son retour de blessure, mais il a vécu une autre frayeur en fin de rencontre, lorsqu’il a bloqué un tir avec sa main droite. Il y a finalement eu plus de peur que de mal.

« Tout va bien, a-t-il dit en souriant. Je suis heureux en ce moment. C’est plus difficile depuis une saison et demie, mais c’est bien de gagner, d’avoir du plaisir avec les gars et de voir tous les sourires. J’essaie de travailler fort chaque jour. La clé, c’est d’être constant et de le prouver de match en match. »

Kaapo Kahkonen a repoussé 19 rondelles dans la victoire des siens.

Arthur Kaliyev, Scott Harrington et Xavier Bourgault ont enfilé l’aiguille pour les Senators (9-6-2), qui ont subi un premier revers en cinq parties. Sogaard a cédé quatre fois en 37 tirs.

L’affaire du quatrième trio

Un peu à l’image du match de mercredi soir, les deux équipes sur la patinoire ont laissé la défensive de côté, au bonheur des partisans, mais au malheur des entraîneurs.

Kahkonen et Sogaard ont fermé la porte face à quelques bons tirs de qualité, avant que le gardien du Rocket cède en premier.

Jan Jenik a provoqué un revirement de Marc Del Gaizo et Kaliyev a récupéré la rondelle. Ce dernier a fait mordre Kahkonen avant de toucher la cible.

Transportés par le quatrième trio, les Lavallois n’ont pas été ébranlés par ce but. Au terme d’une présence soutenue, Dineen a habilement fait dévier un tir de la pointe de Tuch pour ramener les deux clubs à la case départ.

À sa sortie du vestiaire, le Rocket a fait preuve de combativité et d’intensité pour prendre d’assaut le filet de Sogaard. L’imposant gardien danois a réalisé quelques beaux arrêts, dont un aux dépens de Dauphin, lors d’un surnombre.

L’équipe locale a toutefois réussi à percer sa muraille pour prendre les devants. Sean Farrell a servi une belle passe à Reinbacher, qui a profité de l’espace devant lui pour décocher un tir qui a touché le poteau à la gauche du gardien avant de pénétrer dans le filet.

Les réjouissances n’ont cependant duré que neuf secondes. Dès la reprise du jeu, les Senators se sont installés en territoire ennemi et Harrington a réussi à loger le disque à travers la circulation et derrière Kahkonen.

Les hommes de Vincent ont une fois de plus bien répondu. Après un cafouillage du défenseur Cameron Crotty et deux beaux arrêts de Sogaard, Tuch a trouvé une brèche à la droite du gardien pour dénouer l’impasse. Les arbitres ont vérifié la reprise vidéo avant de confirmer que la rondelle avait bel et bien traversé la ligne rouge.

Le Rocket a réussi à limiter les Senators pendant presque toute la troisième période, mais Bourgault a brisé le cœur des partisans en déjouant Kahkonen alors qu’il ne restait que 39 secondes à écouler. La table a toutefois été mise pour Engström.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button