Cinéma. L’actrice et humoriste algérienne Biyouna est morte à 73 ans

L’actrice et humoriste algérienne Biyouna, de son vrai nom Baya Bouzar, est morte des suites d’un cancer du poumon ce mardi à l’hôpital d’Alger, a annoncé le quotidien El Watan. Selon l’un de ses proches, « le manque d’oxygène au cerveau a récemment provoqué une dégradation critique de son état ». Âgée de 73 ans, elle était hospitalisée depuis le 4 novembre dernier.
Née le 13 septembre 1952 à Alger, elle avait été rendue célèbre en Algérie en 1973, à l’âge de 19 ans, après avoir joué dans le feuilleton télévisé culte Al-Hariq (L’incendie). Lors de la décennie noire, dans les années 1990, elle avait refusé de quitter le pays. Ce n’est qu’en 1999, à la fin des violences, qu’elle avait franchi les frontières algériennes. Elle s’était fait une renommée de ce côté de la Méditerranée grâce notamment à ses rôles dans Neuilly sa mère, sa mère, Les Déguns, ou Le Flic de Belleville.
Humoriste et chanteuse, elle était également apparue dans un one-woman-show et avait enregistré un album.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a exprimé « sa tristesse après la perte d’une des célébrités de la scène culturelle », saluant la contribution de Biyouna au cinéma algérien.
Pour rendre hommage à Madame BIYOUNA, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir en sa mémoire sur le site Libra Memoria.
A ce jour, 1 hommage a été publié.




