Aubameyang encore et toujours, le pari gagnant Bakola, la sortie lunaire : les tops et les flops

Pierre-Emerick Aubameyang lors de Marseille – Newcastle
Crédit: Getty Images
Les tops
A 36 ans, Pierre-Emerick Aubameyang avait prévenu qu’il ne revenait pas à Marseille en pré-retraite. Personne n’en doutait sur la Canebière après s’être délecté de ses performances lors de la saison 2023-24. Mais l’ancien d’Arsenal et de Saint-Etienne le confirme match après match. Ce mardi, il a pourtant raté plusieurs belles occasions en première période sur des caviars de Mason Greenwood, notamment une tête à la 37e. Mais s’il est l’homme de la soirée, c’est grâce à son réveil du début de la seconde. Loin de baisser la tête, PEA a continué ses efforts et a été récompensé en marquant deux buts en quatre minutes. Avec quatre réalisations sur ses trois derniers matches avec l’OM et alors qu’il est impliqué dans 6 des 8 buts marseillais en C1 cette saison, il est bouillant et assume son statut. Comme il l’avait annoncé.
- Bakola, un choix osé et… gagnant
Roberto De Zerbi a surpris son monde en décidant d’offrir sa première titularisation à Darryl Bakola, 17 ans et 24 minutes de Ligue 1 au compteur. Pour un match clé en C1, on a connu pari moins audacieux. Mais le coach marseillais a eu le nez creux. Au cœur du jeu, le jeune milieu offensif a répondu aux attentes. Visiblement pas du tout impressionné par le contexte de cette soirée européenne, le natif de Clichy ne s’est pas caché. C’est même tout l’inverse.
Celui qui a gagné la Gambardella avec l’OM en 2024 s’est rendu disponible pour tenter de faire monter le bloc marseillais. Et s’il a eu un peu de déchet et a signé une vulgaire simulation pour tenter d’obtenir un penalty à la 36e, il a été décisif. C’est en effet lui qui lance parfaitement Pierre-Emerick Aubameyang au retour des vestiaires en profondeur sur l’ouverture du score marseillaise. Roberto De Zerbi l’a finalement sorti à la 62e minute, ravi de son coup. Et ça se comprend.
- Weah-Greenwood, droite caviar
Timothy Weah et Mason Greenwood ont fait vivre un cauchemar à la défense de Newcastle. Coupable d’un mauvais placement sur le but anglais, Weah s’est démené pour faire oublier cela tout au long de la rencontre. Ses montées incessantes ont été des atouts précieux pour l’OM. Très actif, il délivre en plus la passe décisive pour le deuxième but de Pierre-Emerick Aubameyang. A ses côtés dans ce couloir droit, Mason Greenwood n’a pas été en reste. S’il n’a pas été décisif et a perdu un ballon qui aurait pu coûter cher aux Phocéens, l’Anglais a livré un match très solide. Il a notamment multiplié les caviars en première période, même si Aubameyang a gâché à ce moment-là. Avec un tel côté droit, l’OM a fière allure.
Timothy Weah avec Pierre-Emerick Aubameyang.
Crédit: Getty Images
Les flops
- Le démarrage encore raté de l’OM
Marseille avait raté son début de match dans les grandes largeurs contre l’Atalanta, donnant l’impression d’être resté aux vestiaires. Ce mardi, l’histoire a été un peu différente. Mais l’OM a encore raté son entame. Bousculés par des Magpies qui ont imposé un pressing étouffant, les Phocéens ont souffert. Et sur quelques erreurs individuelles, ils se sont mis en danger jusqu’à encaisser un but dès la 5e minute suite à une mauvaise relance de Benjamin Pavard. Heureusement, ils ont su relever la tête pour monopoliser le ballon après ce but.
- Pope et sa sortie lunaire
Mais qu’est parti faire Nick Pope aussi loin de son but à la 46e ? Eddie Howe et les supporters des Magpies vont se poser la question longtemps. Alors que Pierre-Emerick Aubameyang était lancé en profondeur par Darryl Bakola, le dernier rempart de Newcastle est parti à l’aventure très loin de sa cage. Et est arrivé en retard. Il a alors vu l’attaquant marseillais le dribbler sans difficulté avant de marquer dans le but vide avec une belle adresse. Une sortie incompréhensible. Et qui a tout changé.
Les premières minutes de Newcastle ont été séduisantes. Avec un pressing et une envie d’aller vers l’avant, les Magpies ont bougé les Marseillais et donné l’impression de vouloir faire démentir leurs statistiques loin de St James’ Park. Mais après leur ouverture du score, ils ont complètement refusé le jeu. Campant devant leur défense dans un 5-4-1 et tentant de faire mal sur quelques contre-attaques. On pouvait en attendre plus d’une formation de Premier League. Certes, les Magpies ne sont pas au sommet dans leur championnat. Mais ils n’ont pas montré grand-chose ce mardi. Et l’OM mérite clairement sa victoire.


