Trends-CA

Canadien c. Mammoth: un premier match pour Adam Engström

SALT LAKE CITY | Le Canadien n’a pas seulement rappelé Adam Engström comme police d’assurance lors de son voyage de trois matchs dans l’Ouest. 

Le défenseur suédois de 22 ans a droit à son tout premier match dans la LNH dès la première rencontre du périple face au Mammoth de l’Utah mercredi.

Engström a été rappelé du Rocket de Laval dimanche, 24 heures après avoir connu un match d’un but et quatre mentions d’aide et c’est son bon comportement qui a incité la direction de l’équipe à le rappeler. C’est cette belle tenue qui a également poussé Martin St-Louis a lui donner sa chance rapidement.

«L’impression qu’il a laissée au camp, son début de saison à Laval, ce sont des éléments positifs», a expliqué l’entraîneur-chef mercredi midi.

Travail

Engström était au nombre des douze joueurs qui ont sauté sur la glace lors d’un entraînement optionnel mercredi matin. C’était sans doute une façon pour lui de chasser la nervosité puisqu’il avait appris, plus tôt dans la journée qu’il formerait une paire de défenseurs avec Alexandre Carrier.

«J’étais content, c’est quelque chose à quoi rêve depuis qu’on est tout petit. Ce match ne peut pas commencer assez vite.

«J’ai tellement travaillé fort toute ma vie pour être ici et maintenant je vois que ça paie», a ajouté celui qui a été un choix e 3e ronde (92e) du Canadien en 2022.

Engström a reconnu qu’il serait nerveux lors de sa première présence, mais il entend quand même savourer le moment qui ne passe qu’une fois dans une carrière.

Progression

Florian Xhekaj est coéquipier d’Engstöm depuis la saison dernière chez le Rocket et il a pu constater la progression du défenseur de 6’ 2’’ et 193 lb.

«À la fin de la dernière saison, il a fait un grand pas sur le plan défensif dans les séries éliminatoires.»

Ça cadre avec ce que disait le principal intéressé quelques instants plus tôt quand il a mentionné que ce passage chez le Canadien était source de progression.

«Je suis ici pour me renforcer chaque jour», a-t-il indiqué.

Ce premier match dans la LNH va faire en sorte que les parents d’Engström vont se coucher tard. Avec les huit heures de décalage horaire entre l’Utah et la Suède, la rencontre s’amorcera à 3h30 pour eux. Le café a besoin d’être fort.

Xhekaj écope

C’est Arber Xhekaj qui est laissé de côté pour faire une place à Engström dans l’alignement.

Martin St-Louis ne s’est pas étendu pour expliquer sa décision puisque le nom de Jayden Struble aurait tout aussi bien faire partie de la réflexion.

«C’est juste des mathématiques. Il y a six défenseurs [qui jouent], il y en a un qui doit sortir. Ce n’est pas parce qu’il ne joue pas bien, ça en prend un qui sort.»

Les dernières semaines n’ont pas toujours été faciles pour l’aîné des frères Xhekaj, comme pour tous ses coéquipiers.

En collaboration avec nos partenaires

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button