Municipales 2026 : Sens écologie et solidarité présentera une liste aux élections du mois de mars

Une troisième liste de gauche est annoncée pour les municipales à Sens, celle de Sens écologie et solidarité. Le groupe siégeant dans l’opposition aura pour tête de liste le conseiller municipal Mathieu Bittoun.
Les candidatures se suivent et se ressemblent un peu, à Sens, dans l’optique des prochaines élections municipales. Une troisième liste de gauche est annoncée : celle de Sens écologie et solidarité. Le groupe siège actuellement dans l’opposition municipale. Sa tête de liste pour les élections des 15 et 22 mars sera le conseiller municipal Mathieu Bittoun, âgé de 49 ans. Sens écologie et solidarité indique avoir choisi par vote interne sa tête de liste, mais le reste de la liste est encore ouvert.
Des cantines 100% bio et un centre de santé communal
A l’image de la campagne de 2020, cette liste axe ses propositions sur des mesures sociales et tournées autour du développement durable. Mathieu Bittoun donne un exemple qui est selon lui, représente une mesure de justice sociale, d’alimentation et santé : “instaurer des cantines 100% bio et locales accessibles. On pense aussi à une réforme de la tarification des services publics en travaillant au niveau de la communauté d’agglomération sur la gratuité des premiers mètres cubes d’eau. On a déjà soulevé la question sans être entendu”. Sens écologie et solidarité compte aussi renforcer les travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics, développer le réseau de pistes cyclables et les transports en commun.
Autre axe de proposition : la santé et l’accès aux soins : “c’est un sujet critique. On pense qu’il faut sérieusement étudier la possibilité de créer un centre de santé communal, certains de nos voisins l’ont fait”, explique le conseiller municipal. Mathieu Bittoun estime que ces propositions sont parfaitement “raisonnables” sur le plan financier.
Des efforts pour rendre le centre-ville plus accessible
La liste Sens écologie et solidarité envisage aussi des propositions sur la mobilité et l’accessibilité : “Pour les familles avec de jeunes enfants, pour les plus anciens, pour les personnes atteintes de handicap, le centre-ville est très peu accessible. Et quand il est rénové, on voit qu’il y a des choix qu’on peut questionner, comme le choix de mettre des pavés par exemple. On n’est pas persuadé que ce soit la meilleure solution”, assure Mathieu Bittoun.


