Trends-CA

Comprendre le nouveau code de couleur des alertes météo d’Environnement Canada

Publié le 26 novembre 2025 à 17h05

Mis à jour 26 novembre 2025 à 18h30

Environnement et Changement climatique Canada adoptera dorénavant un système à trois couleurs pour indiquer le niveau de risque lié aux phénomènes météorologiques au pays.

Des couleurs pour plus de précision

Vous remarquerez bientôt un changement coloré dans les alertes météo émises pour votre région par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). À compter du 26 novembre, l’agence va déployer des alertes codées par couleur partout au Canada. Ce nouveau système a pour but d’aider les Canadiens à mieux comprendre et à bien se préparer aux effets possibles lors de conditions météorologiques extrêmes, voire dangereuses.

Pour mieux évaluer les risques

Dorénavant, chaque veille, avis et alerte émis par ECCC sera associé à une couleur afin d’indiquer le risque potentiel lié au phénomène.

Elles indiquent que des conditions météorologiques dangereuses pourraient causer certains dommages, des perturbations ou des effets sur la santé dans votre région.
La couleur jaune sera la plus fréquente et signifie que les effets devraient être modérés et localisés.

Plus rares, elles signalent un risque de météo sévère pouvant entraîner des dommages importants, des perturbations majeures ou un danger pour la santé. Une alerte orange est associée à des effets à grande échelle, potentiellement sur plusieurs jours.

Très rares, elles sont réservées aux situations les plus urgentes, lorsque des conditions très dangereuses, voire potentiellement mortelles peuvent provoquer des dommages extrêmes et une perturbation importante. Les communautés visées par une alerte rouge doivent s’attendre à des effets, sévères, prolongés et sur une grande étendue.

ECCC continuera toutefois d’utiliser la couleur grise sur son site Web et ses cartes pour les bulletins météorologiques spéciaux. Ceux-ci permettent d’attirer l’attention du public sur des situations particulières sans émettre formellement d’alerte.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button