Trends-CA

Défaillance logicielle | Des milliers d’avions A320 cloués au sol, perturbations limitées à Montréal

Au cœur d’une des périodes les plus occupées de l’année, une défaillance logicielle qui touche des milliers d’avions construits par Airbus risque de bousculer les plans de nombreux voyageurs. Chez nous, les perturbations s’annoncent néanmoins limitées – pour l’instant.

Mis à jour hier à
17 h 32

Cette turbulence émane d’un rappel inattendu de l’avionneur européen à l’endroit de sa famille d’appareils A320 dans la foulée d’un atterrissage d’urgence survenu le 30 octobre dernier lorsqu’un appareil de JetBlue s’est posé à Tampa, en Floride. Aux quatre coins du monde, on s’attend à ce que plus de 6000 appareils soient temporairement cloués au sol, en raison d’une vulnérabilité logicielle aux radiations solaires.

Plus précisément, c’est le logiciel de commande des ailerons et des gouvernes de vol à l’arrière de l’avion, conçu par Thales, qui est montré du doigt. C’est lui qui permet à l’avion d’effectuer des manœuvres comme des virages, notamment. On craint une sorte de perte de contrôle de l’appareil.

« Un rayonnement solaire intense pourrait corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol, a révélé Airbus, dans un communiqué. Nous reconnaissons que cela entraînera des perturbations opérationnelles pour les passagers. »

Dans la plupart des cas, la mise à jour logicielle devrait s’échelonner sur quelques heures à peine. Cependant, pour plus de 1000 appareils, du matériel informatique devra être remplacé et cela « prendra des semaines », avance l’Agence France-Presse, en citant une source près du dossier.

En territoire canadien, les voyageurs ne devraient pas avoir de mauvaises surprises. Air Canada et Air Transat sont les principaux clients de la famille A320, qui comprend les modèles A319 et A321.

Les deux transporteurs ont indiqué à La Presse, vendredi, que les perturbations devraient être mineures.

« Nous disposons de très peu d’appareils qui sont concernés par la version du logiciel [à l’origine] du problème, donc nous ne nous attendons pas à un impact sur nos activités », a expliqué le porte-parole du transporteur à la feuille d’érable, Christophe Hennebelle, sans toutefois préciser le nombre d’avions touchés.

La famille A320 représente un peu plus de 30 % de la flotte combinée d’Air Canada et de sa filiale Air Canada Rouge.

Air Transat, qui exploite des A321, a aussi voulu se montrer rassurante.

« Nos équipes techniques travaillent activement à appliquer les correctifs requis dans les prochaines heures, souligne sa porte-parole, Alex-Anne Carrier. Nous anticipons des ajustements mineurs aux horaires de vol d’ici là. »

La famille A320 ne fait pas partie de la flotte de WestJet, Porter Airlines et Flair.

Modèle populaire

La famille A320, qui comprend les modèles A319 et A321, est la plus populaire au monde depuis octobre dernier après avoir doublé la gamme Boeing 737 au chapitre des livraisons.

D’après la firme de données aériennes Cirium, les membres de la famille A320 ont réalisé près de 1,5 million de vols à travers le monde en septembre.

C’est pour cette raison qu’il faut néanmoins s’attendre à des perturbations, notamment dans le marché nord-américain, au moment où les Américains soulignent la fête de l’Action de grâce au sud de la frontière.

« Les appareils pour remplacer tous ceux qui seront cloués au sol, même temporairement, n’existent pas ou ne sont pas disponibles, illustre John Gradek, expert en aviation et chargé de cours à l’Université McGill. Ça va être difficile à certains endroits. »

Au sud de la frontière, American Airlines, l’un des principaux transporteurs aériens, n’a pas mis de temps, vendredi, à signaler que des imprévus étaient anticipés parce que 340 de ses A320 – qui représentent 70 % de sa flotte totale – doivent faire l’objet de mises à jour logicielles. L’entreprise s’attend néanmoins à ce que l’opération soit terminée ce samedi.

Le portrait varie d’un transporteur à l’autre. Sur le Vieux Continent, Air France dénombrait environ 35 annulations au moment d’écrire ces lignes. La compagnie colombienne Avianca, toutefois, estimait que 70 % de sa flotte était concernée et entrevoyait des « perturbations importantes dans les dix jours à venir », a-t-elle fait savoir, par communiqué. Elle a suspendu la vente de billets jusqu’au 8 décembre prochain.

Avec l’Agence France-Presse

En savoir plus

  • 12 257
    Nombre total d’exemplaires de la famille A320 livrés par Airbus depuis 1988

    source : Airbus

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button