Trends-IE

Ligue 1. Hidalgo prive Marseille de la place de leader et offre le match nul à Toulouse

Marseille reste deuxième de Ligue 1, après son match nul contre Toulouse (2-2), samedi, laissant passer l’occasion de prendre la place de leader au Paris SG, défait à Monaco (1-0), pour le compte de la 14e journée.

Au bout du suspense, l’OM s’est fait rejoindre par Toulouse, alors que le club phocéen avait refait son retard d’1-0 pour mener 2-1 à trois minutes de la faim. Mais un coup de tête de Santiago Hidalgo a permis au Téfécé d’égaliser à la 92e minute pour repartir du Vélodrome avec un match nul 2-2. Les Marseillais manquent ainsi l’occasion de prendre la tête de la Ligue 1 et laissent provisoirement le Paris Saint-Germain leader. Lens aura l’opportunité dimanche de passer seul devant en cas de victoire face à Angers.

Emersonn surprend le Vélodrome

Dans un match qui tarde à se dessiner, la première frappe de la rencontre est cette reprise de Pierre-Emerick Aubameyang qui s’envole, après une belle percussion de Timothy Weah côté droit. Mais le Gabonais perd ses appuis sur son centre et ne cadre pas (11e). Mason Greenwood lui tente un lob audacieux en remarquant la position avancée de Guillaume Restes, mais ça manque de puissance pour inquiéter le jeune portier français (13e).

Et contre toute attente, c’est le Téfécé qui ouvre le score après une action de grande classe d’Emersonn, qui vient chiper le ballon dans les pieds de Nayef Aguerd. Il court et repique dans l’axe, le Marocain tentant de le rattraper, en vain, dans son dos. Mais c’est lui qui vient conclure et battre Geronimo Rulli d’une frappe limpide qui rentre dans le but à l’aide d’une poteau, 0-1 (15e). Toulouse s’est fait très peur sur un coup franc marseillais, tiré par Emerson. Son tir enroulé a failli tromper la vigilance de Restes. C’est finalement Mark McKenzie qui repousse le danger in extremis (27e).

Puis Dayann Methalie déboule à toute vitesse dans son couloir gauche et dépose Weah sur son passage. Il remonte 80 mètres avant de centrer vers le point de pénalty. Aguerd intervient pour dégager et éviter de voir Aaron Donnum couper dans son dos (33e). L’OM domine mais n’arrive pas à se montrer dangereux dans le dernier geste. À l’image de cette frappe lointaine d’Angel Gomes à l’entrée de la surface qui est contrée et termine en corner (39e). Il faut dire que le Téfécé ne laisse que peu d’espaces à ses rivaux du soir. Juste avant la pause, l’OM s’offre un dernier frisson lorsqu’Aubameyang reprend un corner au second poteau, repoussé in-extremis par Charlie Cresswell. Restes semblait battu… (45e+2).

Hidalgo permet à Paris de rester en tête

Au retour des vestiaires l’OM se montre de plus en plus pressant, avec une frappe contrée de Greenwood (50e) puis un centre d’Aubameyang est repoussé par Cresswell (51e). Mais une perte de balle d’Aguerd au milieu de terrain permet à Emersonn de filer seul en contre. Sa passe en bout de course pour Alexis Vossah est trop longue (52e). Ça repart très vite de l’autre côté, avec Greenwood qui fait la différence côté droit et sert Pierre-Emile Hojbjerg en retrait. Sa frappe est déviée par Nicolaisen et s’écrase sur le poteau gauche de Restes (53e).

Aubameyang prend sa chance de loin aux 30 mètres mais ne cadre pas, puis un énième corner pour l’OM mal dégagé par la défense toulousaine aboutit à une frappe enroulée de Bilal Nadir, au-dessus (59e). Weah est lui servi dans son couloir et envoie un centre puissant dans la surface, dévié par Cresswell qui se jette pour dévier (61e). Sur un contre, le Téfécé s’offre une incroyable occasion de faire le break, lorsque Donnum, aux 25 mètres du but, voit la position avancée de Rulli et tente un lob qui s’écrase sur la barre ! Emersonn se jette pour reprendre au second poteau et Rulli dégage en corner (66e).

La chance bascule finalement dans le sens de l’OM. Nadir adresse une superbe ouverture pour Igor Paixao, qui prend de vitesse Sidibé, efface Restes qui était sorti totalement à contre-temps et vient conclure dans le but vide, 1-1 (67e). Et en l’espace de sept minutes seulement, l’OM marque le second et passe devant. Sur une galette d’Aubameyang qui envoie un excellent ballon de l’extérieur du pied au second poteau, Hojbjerg saute plus haut que tout le monde pour battre Restes d’une tête croisée, 2-1 (74e).

Deux buts coup sur coup qui mettent le Téfécé en retrait sur cette fin de match, alors qu’à l’inverse l’OM s’amuse à faire tourner le ballon. Le Vélodrome s’enflamme sur chaque montée de balle marseillaise et célèbre même pour un tacle rageur de Benjamin Pavard sur Julian Vignolo, servi en profondeur dans l’espace (88e). Mais sur une touche longue, l’OM se fait climatiser dans les derniers instants de la rencontre. McKenzie envoie son ballon très loin pour Santiago Hidalgo au premier poteau, dont la tête lobe Rulli qui était mal sorti pour capter le ballon, 2-2 (90e+2).

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button