Trends-CA

Un Noël blanc et un hiver bien plus neigeux que la normale à prévoir au Québec

Les Québécois peuvent s’attendre à un Noël blanc et à un hiver bien plus enneigé que ceux des dernières années, selon les prévisions saisonnières dévoilées par MétéoMédia.

• À lire aussi: Noël blanc au Québec: «Les probabilités sont bien présentes»

• À lire aussi: Le vortex polaire se transforme et pourrait fortement perturber la météo des prochaines semaines

• À lire aussi: Vous êtes déprimés? C’est la faute au mois de novembre beaucoup plus sombre que la normale

L’hiver 2025-2026 s’annonce plus froid et plus chargé en précipitations que la normale, a indiqué André Monette, météorologue chez Météomédia, en entrevue mercredi à QUB radio et télé, diffusée sur les ondes du 99,5 FM Montréal.

«C’est des prévisions saisonnières», a-t-il précisé, tout en rappelant qu’il s’agit de tendances générales et non de prévisions quotidiennes.

Selon le météorologue, les modèles indiquent «des températures un peu sous les normales de saison» et «plus de précipitations, plus de neige aussi que la normale».


Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal

M. Monette n’exclut pas la possibilité de tempêtes majeures. «On pourrait avoir des grosses tempêtes… On prévoit quand même de la neige. Donc on va souvent avoir quelques bonnes tempêtes», a-t-il dit.

L’expert a également confirmé que l’hiver semblait déjà lancé dans le sud de la province. «On est déjà avec le double de la normale en termes de neige à Montréal», a-t-il mentionné.

Le phénomène du «vortex polaire» pourrait aussi accentuer les descentes d’air froid: «On pense que ce vortex-là va être un peu plus faible… donc on va avoir plus de descentes d’air froid cet hiver.»

Voyez l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo plus haut.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button