F1. Victoire d’Oscar Piastri lors de la course sprint du Grand Prix du Qatar, qui met la pression à Lando Norris

15h41
Novak Djokovic vient remettre les trophées
Invité de marque pour remettre les trophées de cette course sprint…
15h39
Lando Norris, un brin chambreur :
À propos de l’attaque de Verstappen au 2e tour : « Non non, je n’ai jamais vu Max, je regardais devant moi. C’était un long relais, j’ai beaucoup attaqué. Demain ça sera une course difficille. »
15h36
Max Verstappen perd gros
Pour croire à un 5e titre mondial consécutif, le Néerlandais devait presque tout gagner, en prenant en compte que les McLaren continuent à faire des résultats corrects. Mais le pilote Red Bull n’est que 4e, pas même sur le podium… Il n’a toujours que 25 points de retard avec un total de 50 points encore à distribuer, mais il va devoir espérer une grosse contre-performance de Lando Norris.
15h32
🏆 Le point au classement du championnat du monde
1. Lando Norris : 396 points
2. Oscar Piastri : 374
3. Max Verstappen : 371
Terminé
VICTOIRE D’OSCAR PIASTRI !
L’Australien met enfin un terme à son hémorragie et s’impose sur cette course sprint au Qatar ! Au championnat, il récupère 2 points sur son coéquipier, Lando Norris, qui lui termine 3e. Max Verstappen voit en revanche le Britannique prendre 25 points d’avance…
19/19
DERNIER TOUR !
Et le podium semble figé, avec Oscar Piastri devant George Russell et Lando Norris. Max Verstappen, lui, est loin derrière en 4e position, mais avec 3 secondes de retard sur la 3e place.
17/19
Hadjar toujours proche
9e et à la porte des points, le Français n’a qu’une seconde de retard sur Carlos Sainz.
16/19
Surtout…
Max Verstappen constate avec effroi dans cette course sprint qu’il ne tient pas le rythme des McLaren ce week-end. Il va devoir faire des grosses qualifications tout à l’heure, à 19 h.
15/19
Quelles évolutions au championnat virtuellement ?
Pour l’instant, c’est Max Verstappen qui perd gros, avec seulement une 4e position dans cette course sprint. Pour croire à un miracle avec des performances correctes de Lando Norris, le Néerlandais devait presque tout gagner. Il n’est même pas sur le podium pour l’instant.
Oscar Piastri, en revanche, continuerait de réduire l’écart à 22 points seulement.
13/19
5 secondes de pénalité pour Yuki Tsunoda
Le pilote Red Bull a dépassé trop de fois les limites de la piste… Des secondes qui seront ajoutées à son temps de course à l’arrivée, puisqu’il n’y a pas d’arrêt au stand normalement dans cette course sprint.
12/19
Charles Leclerc se fait encore une frayeur
Toujours au même endroit, toujours les graviers où il décroche. Derrière, Lawson l’avait dépassé hors de la piste, les commissaires ont demandé de rendre la position.
11/19
Oscar Piastri passe un cap
Deux secondes d’avance pour celui qui part pour enfin regoûter à la victoire, même si ce n’est pas encore en course principale.
10/19
Dur dur pour les Ferrari
Charles Leclerc n’est que 13e, Lewis Hamilton, parti des stands, est 18e et n’a encore dépassé personne.
Charles Leclerc en piste. | DPPI VIA AFPVoir en plein écranCharles Leclerc en piste. | DPPI VIA AFP
9/19
Carlos Sainz perd un morceau de sa monoplace
La Williams a perdu une pièce assez importante, qui reste sur la piste, mais à un endroit pas vraigement dangereux. Cela ne devrait pas provoquer de voiture de sécurité virtuelle.
8/19
Max Verstappen décroche
L’écart se creuse entre Lando Norris et le pilote Red Bull, qui ne profite plus du DRS. Heureusement, derrière lui il a son lieutenant, Yuki Tsunoda.
6/19
Oscar Piastri ne s’envole pas
Avec seulement 1,6 seconde d’avance, le leader de cette course sprint ne s’envole pas. Mais il a un matelas confortable sur son coéquipier Lando Norris de presque 3 secondes.
5/19
Max Verstappen se plaint encore de sa monoplace
À la radio, le Néerlandais a indiqué que sa voiture rebondissait beaucoup encore sur cette piste.
4/19
Lando Norris a aussi le DRS
Le Britannique peut souffler, en se rapprochant de George Russell, il profite lui aussi du DRS pour défendre face à Max Verstappen.
3/19
Charles Leclerc part à la faute
En partant trop au large, le pilote Ferrari, seulement 13e, a fait un petit passage dans les graviers.
3/19
Oh Max Verstappen se montre dans les rétros !
Au premier virage, le Néerlandais est venu inquiéter le Britannique devant lui, mais la McLaren reste au 3e rang. Ils vont nous offrir une belle bataille ces deux pilotes !
2/19
Max Verstappen a le DRS
Pour récupérer la 3e place de Lando Norris, le pilote Red Bull a le bonus du DRS. Mais attention dépasser au Qatar n’est pas simple.
2/19
Isack Hadjar a la porte des points
Le Français a gagné deux positions après le départ et se retrouve 9e, à la porte des points de cette course sprint.
1/19
Yuki Tsunoda a laissé passer son coéquipier
Parti devant le Néerlandais, le Japonais n’a pas défendu lorsque son coéquipier est arrivé à sa hauteur, ce qui est plutôt compréhensible…
1/19
C’est parti !
Il n’y a pas eu de grabbuge au premier virage, mais Max Verstappen, 4e, se porte déjà à hauteur de Lando Norris après quelques virages ! Oscar Piastri et George Russell ont gardé le gain de leurs première et deuxième places.
15h00
C’est parti pour le tour de formation !
Les pilotes partent tous en pneus mediums pour cette course sprint, qui n’impose pas d’arrêt au stand pendant ces 19 tours qui nous attendent !
14h52
Pluie de crevaisons ?
L’année passée, le Grand Prix du Qatar avait été marqué par de nombreuses crevaisons. Déjà ce week-end, Pirelli, le manufacturier des pneus de F1, a constaté des anomalies sur certains pneus après les qualifications. Des anomalies en raison des graviers, qui pénalisent les pilotes à certains virages lorsqu’ils partent trop au large.
14h45
La grille de départ
En course sprint, pour rappel, seulement les huit premiers marquent de points. Voici les pilotes qui occupent cette position sur la grille de départ :
1. Oscar Piastri (McLaren)
2. George Russell (Mercedes)
3. Lando Norris (McLaren)
4. Fernando Alonso (Aston Martin)
5. Yuki Tsunoda (Red Bull)
6. Max Verstappen (Red Bull)
7. Kimi Antonelli (Mercedes)
8. Carlos Sainz (Williams)
14h39
Le retour d’Oscar Piastri ?
Après une fin de saison délicate pour l’Australien, qui a perdu la place de leader du championnat au Mexique, il s’est enfin remontré à son avantage, en signant la pole position de cette course sprint. Pour rappel, il n’est plus monté sur le podium depuis le Grand Prix d’Italie, il y a déjà six manches de cela.
14h30
Lando Norris champion si…
Malgré le suspense entier sur cette avant-dernière manche, avec 24 points d’avance, le Britannique a l’occasion de plier le championnat, ce week-end, au Qatar. En revanche peu importe le scénario du jour, ça ne peut arriver après la course sprint. Le pilote McLaren partira 3e aujourd’hui.
➡️ LES DIFFÉRENTS SCÉNARIOS
14h20
Quatre pilotes partiront des stands
Pour cette course sprint au Qatar, la dernière de la saison, quatre pilotes partiront des stands. Il s’agit de Pierre Gasly (Alpine), Lewis Hamilton (Ferrari), Lance Stroll (Aston Martin) et Franco Colapinto (Alpine).
14h12
Max Verstappen, la force tranquille qui fait vaciller McLaren
McLaren se trouble, Verstappen… jamais ? Revenu dans la course au titre avec une sérénité nouvelle, le Néerlandais n’est plus qu’à 24 points de Norris et avance vers le Qatar comme si de rien n’était, en prétendant discret à une cinquième couronne.
Formule 1. Max Verstappen, la force tranquille qui fait vaciller McLaren
14h11
Combien de points attribués lors des courses sprint ?
1er : 8 points
2e : 7 points
3e : 6 points
4e : 5 points
5e : 4 points
6e : 3 points
7e : 2 points
8e : 1 point
14h06
Oscar Piastri en pole de la course sprint du GP du Qatar, Norris en embuscade
Oscar Piastri (McLaren) a signé le meilleur temps des qualifications de la course sprint du Grand Prix du Qatar, ce vendredi 28 novembre. Leader du championnat du monde, Lando Norris (McLaren) s’en sort avec la 3e place sur la grille, quand Max Verstappen (Red Bull) devra se contenter de la troisième ligne (6e).
F1. Oscar Piastri en pole de la course sprint du GP du Qatar, Norris en embuscade
14h02
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur le direct commenté de la course sprint du Grand Prix du Qatar.




