Russell voit Verstappen prendre un vrai risque au départ

Quatrième sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar 2025 de F1 ce dimanche, George Russell va être le mieux placé des spectateurs de la lutte pour le titre mondial qui pourrait prendre un tournant décisif à Losail. Le pilote Mercedes est en effet le premier des “autres” derrière le trio des candidats au sacre, à savoir Oscar Piastri, Lando Norris et Max Verstappen.
Sur le plan de la performance, Russell n’était d’ailleurs pas loin de s’insérer de nouveau entre les prétendants puisqu’il a seulement échoué à 0″009 du Néerlandais. Un écart minuscule mais qui le condamne à un départ depuis le côté sale de la piste de Losail.
Pas l’idéal mais en même temps, il n’avait selon lui rien à regretter. “[C’est] un peu ennuyeux”, a-t-il déclaré aux médias, dont Motorsport.com. “Mais j’étais content de mes deux tours, donc je ne pars pas en étant si frustré que cela parce que, comme je l’ai dit, je trouve que j’ai maximisé la Q3.”
VIDÉO – Oscar Piastri chipe la pole position à Lando Norris au Qatar !
Par la suite, interrogé sur les moyens à sa disposition pour essayer de monter sur un nouveau podium cette saison, Russell s’est surtout penché sur la question pneumatique, lui qui soulignait déjà après le sprint – où il a terminé second – que les pneus ne pourraient sans doute pas encaisser bien plus que les 25 tours autorisés.
“Je pense que beaucoup de pilotes étaient très proches de la limite en ce qui concerne l’usure du pneu avant gauche. Évidemment, nous avons tous atteint le maximum de 25 tours avec les pneus mediums aujourd’hui, si l’on tient compte des six tours que tout le monde a effectués lors des qualifications. Donc, tout le monde a fait 25 tours avec ces pneus médiums, ce qui était vraiment la limite. Je ne sais pas trop.”
Verstappen en pneus durs au départ ?
Photo de: Michael Potts / LAT Images via Getty Images
Pour le Britannique, les stratégies de départ seront particulièrement intéressantes. Et c’est justement là qu’il attend potentiellement un pari du côté de Red Bull et Verstappen : “Il sera intéressant de voir si les pilotes opteront pour une combinaison medium-medium-dur, ce qui serait la chose la plus logique pour se protéger de l’undercut. Mais il se peut que certains choisissent de mettre les pneus durs au milieu ou au départ.”
[Verstappen] peut probablement se permettre de partir avec des pneus durs et prendrait quand même un meilleur départ que moi avec des pneus mediums.
“Max pourrait peut-être faire quelque chose de différent, étant donné qu’il est du côté propre de la grille. Il a un avantage là-dessus, il peut donc probablement se permettre de partir avec des pneus durs et prendrait quand même un meilleur départ que moi avec des pneus mediums. Je peux donc imaginer que cela se produise, mais bien sûr, les pilotes McLaren ne le feraient pas, car le risque [pour eux] serait trop grand. C’est donc probablement notre seule chance.”
Avec Stuart Codling et Oleg Karpov
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
Répondez à notre enquête en 5 minutes.
– L’équipe Motorsport.com




