Trends-CA

Jusqu’à 20 cm de neige dimanche : voyez ce qui attend votre secteur

Publié le 30 novembre 2025 à 13h09

La neige pourrait compliquer les déplacements, ce dimanche, alors que des accumulations allant jusqu’à 20 cm sont possibles pour certaines régions du Québec. Prévision.

En bref :

  • D’ici lundi, des accumulations de près de 20 cm sont possibles au nord de Québec;

  • Montréal devrait pour sa part s’en tirer avec de la neige plus fondante;

  • Les conditions routières pourraient être difficiles par endroits.

Une neige aux multiples personnalités

Dimanche s’annonce pour être une journée neigeuse! Les accumulations vont cependant varier, d’une région à l’autre. Le nord-ouest de la province devrait recevoir une neige plus sèche. Pendant ce temps, une neige plus fondante devrait visiter le sud de la province.

Ainsi, les températures plus froides au programme dans le nord-ouest de la province pourraient jouer un rôle dans les accumulations totales des précipitations, notamment pour les régions de Saguenay, Québec, Mont-Laurier et Val-d’Or. « La différence est dans l’atmosphère. Lorsque celle-ci est plus froide, généralement la neige est plus poudreuse, plus fine et plus dense. Elle s’accumule donc plus rapidement, comme ça devrait être le cas ce dimanche pour le nord-ouest du Québec », explique Nicolas Lessard, météorologue.

En revanche, dans le sud du Québec le mercure au-dessus du point de congélation donnera une neige plus mouillée qui s’accumule moins bien.

Une bordée pour certains

D’ici lundi, la région au nord de Québec pourrait recevoir jusqu’à 20 cm de neige, notamment entre Saguenay et la Capitale-Nationale. La ville de Québec pourrait d’ailleurs recevoir 10 cm et plus. Des secteurs des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie pourraient avoir droit à une quinzaine de centimètres, localement. Un scénario qui pourrait être similaire pour l’Outaouais.

Montréal devrait pour sa part s’en tirer avec des accumulations de 2 à 4 cm.

Prudence sur la route

Les conditions routières pourraient être plus difficiles, surtout en après-midi et en soirée, dimanche, principalement le long de l’autoroute 15, ainsi que sur les routes 155 et 175. « Les artères qui vont vers le nord, sur la rive nord du fleuve, c’est là que ça risque d’être un peu plus problématique. Sous la neige soutenue, la visibilité pourrait être réduite, par endroits », ajoute Nicolas Lessard.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button