Astronomie. Levez la tête, la pluie d’étoiles filantes des Géminides est bientôt de retour dans le ciel normand

Les phénomènes célestes ne sont pas si rares, mais certains sont particulièrement beaux, même à l’œil nu. La pluie d’étoiles filantes des Géminides fait partie de ces derniers. Elle sera visible entre le 4 et le 20 décembre, avec un pic prévu dans la nuit du 13 au 14. Dans des circonstances optimales, il sera alors possible d’observer un grand nombre de ces météores.
Où les voir ?
Pour pouvoir les admirer au mieux, il convient de trouver un endroit dégagé et loin de la pollution lumineuse des villes. La Normandie offre de nombreux lieux correspondant à ce critère, notamment sur les côtes. Le planétarium de La Hague est l’une des meilleures options dans la Manche, mais il y en a d’autres le long du littoral.
Des circonstances idéales
Pour bien voir les étoiles filantes des Géminides, il faut également, évidemment, choisir le bon moment. Le mieux est de lever la tête lors d’une nuit claire, sans nuage, après minuit. C’est à ce moment-là que vous aurez la meilleure visibilité. Attention, la Lune peut également gêner lorsqu’elle est trop brillante.




