INFO BFMTV. La RATP ne prévoit aucune perturbation du trafic lors de la journée de mobilisation du 2 décembre

Selon les informations de BFMTV, la RATP n’anticipe pas d’impact de l’appel à la grève et la manifestation pour la journée de mardi.
Le trafic ne sera pas perturbé sur le réseau RATP mardi à l’occasion de la journée de mobilisation. Début novembre, la CGT, Solidaires et la FSU ont appelé l’ensemble de la population à faire grève et manifester le 2 décembre pour les salaires et contre l’austérité. Un appel lancé par une intersyndicale restreinte, contrairement à ceux des manifestations des 18 septembre et 2 octobre, qui incluaient notamment le premier syndicat français, la CFDT.
“Le 2 décembre prochain, on sera dans la séquence décisive pour la discussion sur ce budget”, expliquait Sophie Binet au micro de BFMTV il y a trois semaines.
Lors de la dernière journée de mobilisation, le 2 octobre dernier, le service avait été normal sur l’ensemble du réseau RATP, à l’exception du RER sur le périmètre RATP où le trafic avait été très légèrement perturbé. Le trafic avait été également normal sur les TGV avec quelques perturbations sur les TER, RER et Transilien et Intercités.
D’importantes perturbations lors de la mobilisation du 18 septembre
En revanche, les perturbations avait été bien plus marquées dans les transports en commun franciliens lors de la journée de mobilisation du 18 septembre. À l’exception des lignes automatiques – la 1, la 4 et la 14 -, le métro n’avait circulé qu’aux heures de pointe, entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h30 et 19h30. Pendant ces créneaux, le nombre de trains avait été réduit sur toutes les lignes de métro non-automatiques, jusqu’à 1 seul train sur 5 pour la ligne 3, et la desserte de certaines lignes s’arrêtait avant leur terminus.
La situation avait été “mieux que prévue” pour les lignes 9, 10 et 13, dont les fréquences avaient été finalement respectivement de un train sur deux pour la première et un train sur trois pour les deux autres, contre un train sur trois et un train sur quatre prévu. Les trains de la ligne 3, qui ne devait fonctionner que sur une partie du trajet, avaient finalement circulé sur toute la ligne. Dix stations avaient été fermées toute la journée, parmi lesquelles Place de Clichy, Opéra, Bastille ou République. Côté autobus, 70% des lignes de bus exploitées par la RATP avaient circulé normalement ou presque.
Partager



