Le Conseil de la Choura salue l’organisation de la Coupe arabe Qatar 2025 et approuve le projet de budget de l’État pour 2026

Le Conseil de la Choura salue l’organisation de la Coupe arabe Qatar 2025 et approuve le projet de budget de l’État pour 2026
Doha, le 1er décembre /QNA/ Le Conseil de la Choura a tenu sa session hebdomadaire ordinaire aujourd’hui dans la salle Tamim bin Hamad, au siège du Conseil, sous la présidence de Son Excellence Hassan bin Abdullah Al Ghanim, président du Conseil de la Choura.
Au début de la session, le Conseil de la Choura a salué l’organisation par le Qatar de la Coupe arabe de la FIFA Qatar 2025, qui débutera ce soir, et a loué les préparatifs organisationnels et opérationnels complets qui soulignent la capacité de l’État à gérer efficacement et avec compétence les grands événements sportifs.
Le Conseil a affirmé que, sous la sage direction de Son Altesse l’Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, ce tournoi constitue un événement sportif arabe majeur organisé par Doha.
Il a ajouté que ce championnat renforce l’unité arabe, élargit les possibilités de resserrer les liens et d’échanger des expériences, et positionne le sport comme une plateforme de communication et de renforcement des relations humaines.
Par la suite, Son Excellence le secrétaire général du Conseil de la Choura, Nayef bin Mohammed Al Mahmoud, a donné lecture de l’ordre du jour de la session, et le Conseil a approuvé le procès-verbal de la session précédente.
Au cours de la session, le Conseil a approuvé le projet de budget général de l’État pour l’exercice 2026, ainsi que le projet de loi approuvant le budget.
Les deux ont été renvoyés au gouvernement après que le Conseil ait examiné le rapport de la commission des affaires financières et économiques et en ait discuté les détails.
Le Conseil a également examiné un projet de loi modifiant certaines dispositions du décret-loi n° (24) de 2019 relatif à la réglementation et à la gestion des stocks stratégiques de denrées alimentaires et de biens de consommation, qui avait été renvoyé par le gouvernement.
Le projet de loi a ensuite été transmis à la commission des affaires financières et économiques pour étude et pour qu’elle soumette son rapport au Conseil.
En outre, le Conseil de la Choura a examiné la déclaration du gouvernement concernant la proposition du Conseil intitulée «L’enseignant et son rôle dans l’inculcation des valeurs identitaires nationales» et a décidé de renvoyer la question à la commission des Affaires éducatives, culturelles, sportives et médiatiques pour qu’elle l’étudie plus en détail et soumette ses conclusions au Conseil.
Le Conseil de la Choura a examiné le rapport sur la participation de Son Excellence Dr Hamda bint Hassan Al Sulaiti,Mme le Vice-Président du Conseil de la Choura, au 15ème Sommet des femmes présidents de parlement et à la réunion du Comité préparatoire de la sixième Conférence mondiale des présidents de parlement, qui se sont tous deux tenus à Genève en juillet.
Le Conseil a également examiné le rapport sur la participation de Son Excellence Dr Sultan bin Hassan Al Dhabit Al Dosari, membre du Conseil, à la réunion de la Commission diplomatique parlementaire de l’Union interparlementaire arabe, qui s’est tenue en juillet, ainsi que le rapport sur la participation de Son Excellence Abdullah bin Nasser bin Turki Al Subaie, membre du Conseil, à la septième réunion du Mécanisme de coordination des assemblées parlementaires sur la lutte contre le terrorisme, qui s’est tenue virtuellement en juillet dernier.



