Fonction publique: vers la fin du télétravail

Selon un document interne du Secrétariat du Conseil du Trésor dont Le Droit a obtenu copie, le gouvernement envisage d’obliger ses fonctionnaires à se présenter tous les jours au bureau d’ici le 1er janvier 2027.
La politique s’appliquerait pour les cadres dès le 1er janvier prochain. Les fonctionnaires, eux, devraient être présents quatre jours par semaine en juillet, puis cinq jours à partir du 1er janvier 2027.
«Aucune décision n’a été prise à ce sujet», martèle toutefois le directeur des communications du président du Conseil du Trésor, Mohammad Kamal.
«La directive sur la présence prescrite sur le lieu de travail, soit trois jours pour les fonctionnaires, et quatre pour les cadres, n’a pas changé», ajoute-t-il.
Une décision «pas smart»
Aller de l’avant ne «serait pas smart», prévient d’emblée le vice-président exécutif national de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), Alex Silas.
«Le trois jours marche déjà pas. Penser qu’on va passer à cinq jours, c’est ridicule», ajoute-t-il en entrevue, soulignant que le changement de règles est encore au stade de la «rumeur».
«On n’a rien vu d’officiel encore de la part du gouvernement», dit-il, affirmant qu’une rencontre a eu lieu avec le bureau du président du Conseil du Trésor.
En septembre dernier, Le Droit rapportait que des ministères et agences fédéraux ne sont toujours pas en mesure d’exiger la présence au bureau de leurs employés trois jours par semaine en raison d’un manque de place, un an après l’entrée en vigueur de la directive d’Ottawa.
M. Silas ajoute qu’«au moins 25 %» des édifices fédéraux de la région de la capitale nationale «auraient besoin de rénovations majeures».
L’Ontario et Ottawa ouvrent la marche
Selon nos informations, les initiatives du gouvernement de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa pèsent dans les discussions.
En août dernier, le gouvernement de l’Ontario a annoncé le retour de ses fonctionnaires au bureau à temps plein pour le 5 janvier 2026.
«Je pense que tout le monde est plus productif au travail. Comment encadrer quelqu’un par téléphone? C’est impossible», avait déclaré le premier ministre ontarien Doug Ford.
Quelques semaines plus tard, la Ville d’Ottawa suivait le pas, annonçant elle aussi que le travail au bureau cinq jours par semaine redeviendrait la norme dès le début de l’année prochaine.




