Trends-CA

«Alertes: Pelletier»: des vacances dramatiques

Après un automne chargé au boulot, Guillaume Pelletier décide de s’accorder quelques jours de vacances. Sur le point de fêter ses 50 ans, il a envie de retourner dans le village où il a grandi. C’est l’occasion pour lui de renouer avec un vieil ami et de passer du bon temps. Malheureusement, ses vacances ne seront pas de tout repos.

• À lire aussi: Après 10 ans de métier, on découvre enfin l’ampleur du talent de Katrine Duhaime dans «Antigang»

• À lire aussi: «Alertes» : Chaque seconde compte

Guillaume Pelletier savait qu’en joignant les rangs de l’escouade Cerbère, il acceptait que son travail prenne toute la place dans sa vie. Cela ne lui a jamais posé de problème et depuis sa rupture avec Cindy, il y consacre encore plus de temps. Cet automne, il a travaillé dur pour résoudre plusieurs cas de disparitions. À l’aube de la cinquantaine, l’enquêteur comprend toutefois qu’il n’est pas éternel et que c’est aussi important de prendre du temps pour lui. «Pour ses 50 ans, il décide de louer le chalet d’un ami. C’est l’hiver et il a envie de profiter du grand air en retournant dans le village où il a vécu lorsqu’il était jeune», raconte l’autrice, Julie Hivon. «François, son ami d’enfance, habite juste à côté. Pelletier espère qu’ils pourront passer du temps ensemble.»

Quelque chose dans l’air

Le premier épisode d’Alertes: Pelletier permet aux téléspectateurs de découvrir les personnages de la série et de voir Guillaume Pelletier sous un autre jour. Le policier a toujours été relativement secret; il n’est pas du genre à partager ses états d’âme. Ce sera intéressant de voir qui il est lorsqu’il range son arme et n’est plus en fonction. «Dans la série, j’aborde aussi un autre aspect de la psychologie du personnage. À 50 ans, Pelletier sent qu’il est temps pour lui de faire un bilan lié à la paternité, à sa carrière et à ses regrets», souligne Julie Hivon.

Dès le début de la série, une certaine tension s’installe au village. «C’est comme si on savait qu’il allait se passer quelque chose de grave. C’est le cas: rapidement, Céline, l’ex-femme de François, est trouvée morte», révèle l’autrice.

Au cœur de l’enquête

Pelletier a donc eu peu de temps pour oublier qu’il est sergent-détective. François, qui le connaît bien et a confiance en lui, lui demande de prendre part à l’enquête. Il a besoin de savoir ce qui s’est passé et craint qu’en tant qu’ex-conjoint, il soit l’un des premiers suspects. Il ne se sentira mieux qu’une fois qu’on aura trouvé le coupable.

Pelletier a beau prétendre qu’il ne veut pas se mêler de l’enquête, il n’est pas très difficile à convaincre. Dès qu’il y a une enquête à mener, il doit agir; c’est plus fort que lui. C’est donc tout naturel qu’il s’occupe de l’affaire. Toutefois, il n’y est pas autorisé: au village, c’est Évelyne Dumoulin qui est responsable de ce genre de dossiers. D’abord contrariée d’avoir Pelletier dans les jambes, elle devra admettre qu’il serait insensé de ne pas profiter de son expérience.

Tout le monde se connaît

Le village où a grandi Guillaume Pelletier ressemble à des centaines d’autres au Québec. C’est un endroit où tout le monde se connaît et où une mort comme celle de Céline semble impossible. En posant des questions, Pelletier se rendra compte qu’entre tous ces gens qui, en apparence, s’apprécient et sont très solidaires, il y a des conflits. «La liste des suspects est longue. En fait, elle inclut presque tous les villageois. Pelletier aura beaucoup de boulot pour trouver le coupable», assure Julie Hivon.

Le policier sera-t-il aussi efficace dans cette enquête que dans les autres? Habituellement, il n’a pas de liens avec les victimes, alors que cette fois, il s’agit de l’ex-femme de son ami — lequel est bouleversé par le drame, tout comme ses deux filles, qui viennent de perdre leur mère.

Ne manquez pas Alertes: Pelletier dès le 4 décembre sur illico+.

À VOIR AUSSI:

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button