Mort d’un nouveau-né à Trois-Rivières: le coroner soulève la question du cododo sécuritaire

Un terrible drame a coûté la vie à un poupon d’à peine 26 jours en janvier dernier, à Trois-Rivières. Il dormait dans le même lit que sa mère, ce qui soulève des questionnements sur la pratique sécuritaire de cododo.
• À lire aussi: Explosion chez MVC Océan à Trois-Rivières: l’employé disparu a été retrouvé mort
• À lire aussi: Des accumulations de meubles…dans une église de Shawinigan
Une maman exténuée s’est couchée à côté de son poupon de 26 jours dans son lit, après un biberon à 2 h du matin, en janvier 2025.
Elle s’est endormie, son fils allongé à sa gauche. Quand elle s’est éveillée, plus de six heures plus tard, son poupon était maintenant à sa droite. Il était inerte.
«L’examen pathologique confirme l’absence de lésion traumatique sur son corps et révèle des modifications de la substance blanche au cerveau qui suggère une anoxie (Manque d’oxygène) ayant précédé le décès», indique le rapport du coroner Daniel Riverin.
Capture d’écran / LCN
Quelles sont les recommandations?
Le coroner indique dans son rapport que des parents hésitent à partager leurs habitudes de sommeil, par peur d’être jugés. Cela pourrait les priver de précieux conseils pour vivre le cododo de manière sécuritaire.
Des organismes de Trois-Rivières affirment veiller à un climat ouvert au dialogue et à la transmission d’informations.
«Ça reste que c’est un choix qui est personnel, puis chaque besoin va être différent d’une famille à une autre. Autant au niveau du cododo que d’autres sujets au niveau de la parentalité, chaque personne est libre de faire le choix qu’elle veut à ce niveau-là», indique la directrice de Maternaide, Catherine Lessard.
Et dans le cas où le cododo est l’option choisie, de la sensibilisation aux bonnes pratiques est offerte.
Capture d’écran / LCN
«On ne met pas de meuble autour, en se disant que l’enfant ne tombera pas parterre, parce qu’il peut tomber entre un meuble et un matelas. On va favoriser de mettre le matelas par terre. On va demander de ne pas mettre de couverture qui soit lourde, ou d’oreiller supplémentaire à celui que la maman utilise», mentionne la directrice du Centre Ressources Naissance de Trois-Rivières, Marie-Pierre Matteau.
Le coroner a plusieurs demandes au ministère de la Santé et des Services sociaux:
- Mandater l’Institut national de santé publique du Québec pour développer une fiche thématique sur les bénéfices et les enjeux du cododo;
- Assurer le financement pour le développement et la diffusion de cette fiche;
- Revoir les informations et les pratiques sécuritaires du sommeil chez l’enfant diffusées, pour sensibiliser les parents.
La Société canadienne de pédiatrie et Santé Canada déconseillent le cododo.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.




