Trends-CA

Des centaines de fonctionnaires fédéraux avertis de suppressions d’emplois

(Ottawa) Des centaines de travailleurs ont été avertis qu’ils pourraient perdre leur emploi alors que le gouvernement fédéral s’apprête à réduire la taille de la fonction publique.


Publié hier à
19 h 26

Catherine Morrison

La Presse Canadienne

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) indique que 219 personnes travaillant au ministère des Ressources naturelles ont reçu cette semaine un avis leur indiquant que leur poste pourrait être supprimé.  

De plus, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a annoncé vendredi qu’environ 200 de ses membres à Ressources naturelles Canada avaient reçu un avis similaire.

Selon l’AFPC, 109 personnes à la Commission de la fonction publique, 92 personnes au ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, ainsi que 74 employés du ministère des Finances ont obtenu de tels avis.

Ottawa prévoit de réduire les dépenses de programmes et les coûts administratifs d’environ 60 milliards au cours des cinq prochaines années dans le cadre de son Examen exhaustif des dépenses.

Le dernier budget fédéral indique que cet exercice impliquera une « restructuration des opérations et une consolidation des services internes ». Il prévoit également des ajustements de l’effectif et des départs naturels afin de ramener la taille de la fonction publique à un niveau « plus soutenable ».

Le gouvernement prévoit de réduire d’environ 40 000 le nombre d’emplois dans la fonction publique, qui a culminé à 368 000 postes en 2023-2024. Environ 10 000 emplois ont été supprimés au sein de la fonction publique fédérale au cours de la dernière année.

Ce plan prévoit la suppression de 1000 postes de direction au cours des deux prochaines années et une réduction de 20 % des dépenses liées aux services de gestion et de consultation sur une période de trois ans.

L’AFPC prévient que les pertes d’emplois au ministère des Ressources naturelles pourraient gravement affaiblir la capacité du Canada à gérer ses ressources énergétiques et naturelles de manière responsable.

Réductions de personnel « nécessaires »

Devin Baines, porte-parole de Ressources naturelles Canada, a indiqué que le ministère poursuit la mise en œuvre des économies prévues dans le budget de 2025.

M. Baines a précisé que la réception d’une lettre marque le début d’un processus qui s’étend sur plusieurs mois et qui permet aux employés d’envisager diverses options, comme une transition vers d’autres emplois au sein de la fonction publique, une retraite anticipée ou un emploi à l’extérieur de la fonction publique.

« Au final, Ressources naturelles Canada prévoit que seul un petit nombre des destinataires de la lettre quitteront involontairement », a dit M. Baines.

Emploi et Développement social Canada envisage également de réduire ses effectifs en raison du budget fédéral.

Mila Roy, porte-parole du ministère, a indiqué qu’un ajustement de ses effectifs, y compris des postes permanents, « sera nécessaire ».

« Un processus d’ajustement des effectifs et une réduction de notre équipe de direction seront lancés en janvier 2026 afin d’atteindre nos objectifs d’ici la fin de 2028-2029 », a précisé Mme Roy dans un courriel. « Nous ne pouvons pas confirmer pour l’instant le nombre de postes qui seront supprimés », a-t-elle ajouté.  

Mme Roy a ajouté que le ministère privilégie l’attrition naturelle afin de minimiser les répercussions sur les employés « dans toute la mesure du possible ». Elle a indiqué que l’objectif sera d’assurer « le maintien en poste de ceux qui souhaitent demeurer dans la fonction publique ».

Plus tôt cette semaine, le gouvernement fédéral a commencé à envoyer des lettres d’information sur son programme de retraite anticipée à près de 68 000 fonctionnaires potentiellement admissibles.

Le gouvernement affirme qu’il tente d’augmenter le taux d’attrition et d’éviter les licenciements de jeunes travailleurs en proposant un programme volontaire permettant aux travailleurs de prendre leur retraite plus tôt sans subir de pénalité au niveau de leur pension. Le budget indique que le gouvernement prévoit mettre en œuvre ce programme de retraite anticipée d’un an dès janvier, bien qu’une loi soit encore nécessaire pour aller de l’avant.

Une copie numérique de la lettre, transmise à La Presse Canadienne, précise que les fonctionnaires ne sont pas tenus d’entreprendre de démarches pour le moment.

La lettre indique également que le programme sera offert uniquement à certains employés qui en feront la demande selon les modalités établies par le Conseil du Trésor.

« Ces paramètres visent à assurer le maintien des services essentiels et la continuité des activités, précise la lettre. Par conséquent, l’acceptation d’une demande de participation n’est pas garantie. »

Mohammad Kamal, directeur des communications du cabinet du président du Conseil du Trésor, n’a pas répondu cette semaine à une question concernant d’éventuelles annonces de suppressions d’emplois par les ministères et organismes gouvernementaux avant que le gouvernement n’ait évalué l’intérêt des employés pour ce programme.

M. Kamal a indiqué que les réductions d’effectifs seront gérées autant que possible par attrition naturelle et par départs volontaires. Il a également précisé que les ministères s’efforcent de réaffecter les employés lorsque cela est possible.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button