DIRECT. Miss France 2026: les 12 demi-finalistes sont désormais connues, les votes du public sont ouverts

Aujourd’hui à 23h50
Bientôt l’heure des cinq finalistes
Elles sont encore 12, mais elles ne seront bientôt plus que cinq. Les cinq finalistes vont être bientôt révélées.
Aujourd’hui à 23h08
Les 12 demi-finalistes sont…
Miss Normandie, Victoire Dupuis
Miss Côte d’Azur, Luna Maiolino
Miss Limousin, Aloïce Sejotte
Miss Champagne-Ardenne, Ynès Lallemand
Miss Nouvelle-Calédonie, Juliette Collet
Miss Roussillon, Déborah Adelin-Chabal
Miss Guadeloupe, Naomi Torrent
Miss Île-de-France, Mareva Michel
Miss Picardie, Emma Boivin
Miss Languedoc, Lou Lambert
Miss Tahiti, Hinaupoko Deveze
Miss Auvergne, Alice De Lima Guimaraes
Les 12 finalistes au concours Miss France 2026, le 6 décembre 2025. © Photo par SAMEER AL-DOUMY / AFP
Aujourd’hui à 22h41
Le défilé en maillot de bain
Autour d’Angélique Angarni-Filopon qui a revêtu son costume d’hôtesse de l’air, son premier métier, les candidates défilent en maillot de bain une pièce.
Il est bientôt l’heure de révéler l’identité des 12 finalistes.
Aujourd’hui à 22h24
Le moment très attendu des costumes régionaux
L’ancrage régional de Miss France est vital pour le concours et le défilé en costume régional est un moment très attendu chaque année. Les robes sont dessinées par des créateurs de chaque région. C’est Miss Guyane qui remporte le prix du meilleur costume.
C’est le moment où les candidates peuvent faire preuve d’audace vestimentaire. Tasse et soucoupe, huître, vitrail… Comme chaque année, quelques ratés suscitent sur les réseaux sociaux, des commentaires ironiques.
Aujourd’hui à 22h20
Des candidates de tous horizons
Les candidates de cette 96e élection affichent des profils variés. La doyenne, Miss Guadeloupe, Naomi Torrent, 30 ans, est analyste financière, Miss Poitou-Charentes, Agathe Michelet, est chirurgienne-dentiste, Miss Nouvelle-Calédonie, Juliette Collet, 23 ans, ingénieure en gestion des risques naturels et technologiques.
Les benjamines, Miss Bretagne, Ninon Crolas, élève infirmière, et Miss Roussillon, Déborah Adelin-Chabal, danseuse professionnelle et étudiante en espagnol, ont 18 ans.
Aujourd’hui à 22h17
Camille Cerf évoque son rôle de marraine
Camille Cerf, Miss France 2015, membre du jury, détaille son rôle de marraine.
“Mon rôle est d’accompagner le prochaine miss France dans les moments forts de son année. L’accompagner dans sa vie médiatique et personnelle”.
Ce rôle a été créé en cette fin d’année après les moments difficiles vécus par Angélique Angarni-Filopon, victime de cyberharcèlement en raison de son âge et de son origine.
Aujourd’hui à 21h51
Les voyages des Miss
Le thème de la soirée est le voyage. Voyages lointains et voyages dans le temps. Les tableaux se succèdent, en alternance avec les portraits vidéos des candidates.
Soirée Miss 2026, à Amiens, le 6 décembre 2025. © Photo par SAMEER AL-DOUMY / AFP
Aujourd’hui à 21h24
Angélique Angarni-Filopon en larmes
Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025, arrive avec la couronne qu’elle s’apprête à transmettre. Elle est très émue et ne cache pas ses larmes, en descendant l’escalier.
Angélique Angarni-Filopon le 6 décembre à Amiens, lors de la soirée Miss France 2026. © Photo par SAMEER AL-DOUMY / AFP
Plus d’informations ici.
Aujourd’hui à 21h19
Elodie Gossuin, Laury Thilleman, Sylvie Tellier lancent la soirée
Plusieurs anciennes Miss France démarrent cette soirée qui désignera Miss France 2026.
Une ancienne Miss France n’a pas été invitée. Il s’agit de Cindy Fabre, qui a révélé dans une story sur Instagra, qu’elle n’avait reçu aucun carton d’invitation pour la soirée. L’ancienne directrice de Miss France a quitté ses fonctions en janvier dernier.
Aujourd’hui à 21h08
Jean-Pierre Foucault présente sa 31e soirée Miss France
L’indéboulonnable Jean-Pierre Foucault est, cette année encore, aux manettes de la soirée Miss France. C’est sa 31e élection Miss France.
Aujourd’hui à 20h55
Miss France, un concours critiqué, mais toujours populaire
Malgré des critiques et parfois des moqueries, le concours Miss France continue de réunir un public important, devant TF1, le soir de l’élection chaque année.
Pour savoir pourquoi Miss France fait encore rêver, écoutez notre série de podcasts, Miss France, La fabrique du rêve.
Un concours ancré dans l’imaginaire populaire, mais aussi dans les régions, à travers un réseau de comités régionaux.
Aujourd’hui à 20h49
Jury, public… qui va désigner Miss France 2026?
Parmi les critères de sélection de 12 miss demi-finalistes le résultat au quiz de culture générale figure en bonne place. Cette année, c’est Alice De Lima Guimara, Miss Auvergne, qui a terminé première au test de culture générale.
Les candidates sont sélectionnées sur des critères physiques comme l’élégance – un défilé en maillot de bain a lieu – mais aussi après un entretien permettant d’évaluer leur aisance et leur éloquence.
Puis, au cours de la soirée, c’est au jury et au public de les départager de désigner les 5 candidates finalistes et enfin la gagnante.
Vous pouvez retenter le quiz de culture générale ici.
Aujourd’hui à 20h42
30 miss régionales, des favorites et des statistiques
Si chaque téléspectateur peaufine devant sa télévision ses pronostics, en s’appuyant sur des critères plus ou moins subjectifs, l’IA a également des prédictions.
Selon le cabinet de conseil Avisia, spécialisé en data et intelligence artificielle, c’est Miss Nord-pas-de-Calais, Lola Lacheré, qui devrait décrocher la couronne de Miss France 2026.
Pour établir ses prédictions, l’intelligence artificielle d’Avisia utilise des données provenant des réseaux sociaux X, Instagram et TikTok. L’élection de Miss France repose sur le vote du public ainsi que sur le vote du jury.
L’IA d’Avisia prend donc désormais en compte “la démographie des régions” et analyse les données socio-démographique, le nombres d’habitants, la répartition par âge, par niveau d’études, par catégories socioprofessionnelles. À cela s’ajoute “la composition du jury: âge moyen du jury, répartition homme/femme.
Et comme les 30 candidates régionales seront aussi jugées sur leur élocution et leur charisme, Avisia passe également au crible, “la fluidité d’expression, la clarté et le niveau de langage dans les vidéos de présentation officielles”.
Aujourd’hui à 20h29
30 candidates pour une couronne
Les 30 candidates, au complet le 12 octobre dernier, après l’élection de Miss Champagne Ardenne, ont cette année entre 18 et 30 ans.
Retrouvez ici le portrait des 30 miss régionales.
Aujourd’hui à 20h16
Quelques nouvelles règles
Pas de révolution comme en 2022, lorsque les critères de sélection des candidates ont été assouplis, mais quelques nouveautés tout de même. D’abord, le top 15 devient un top 12. Les demi-finalistes, révélées en fin de soirée, sont choisies par des représentants de la société Miss France et deux anciennes Miss France – cette année Marine Lorphelin et Eve Gilles.
Par ailleurs, après la difficile année d’Angélique Angarni-Filopon, victime de cyberharcèlement, la société Miss France a décidé de désigner une marraine pour accompagner Miss France 2026. Un rôle qui sera tenu cette année par Camille Cerf, Miss France 2015.
Et pus, selon Frédéric Gilbert, président de la société Miss France, certaines expressions jugées datées, comme “pleine de charme” ou “charme à la française”, seront désormais proscrites. “On parle “d’élégance, d’assurance, pas de sensualité forcée”, a-t-il affirmé dans Le Parisien.
Aujourd’hui à 20h08
Un jury présidé par Michèle Bernier
Après Sylvie Vartan l’année dernier, c’est la comédienne Michèle Bernier, qui préside le jury, composé d’Axelle Saint-Cirel, Camille Cerf, Bruce Toussaint, Philippe Caverivière, Sally et Tom Villa.
Aujourd’hui à 20h01
Miss France 2026 désignée ce soir
Bonsoir à tous et bienvenue dans ce direct, consacré à l’élection de Miss France 2025, qui se déroule au Zénith d’Amiens.
Une soirée riche en émotions, sur le thème du voyage.




