Trends-CA

“Même 1 euro, ça peut avoir un impact” : des lycéens amiénois mobilisés pour le Téléthon avec Miss France 2025

Top départ de la 39ᵉ édition du Téléthon vendredi 5 décembre 2025. Un marathon télévisuel de trente heures afin d’aider à financer la recherche sur les maladies rares. Des dizaines d’activités sont aussi organisées dans la Somme pour récolter des dons, comme au lycée Robert de Luzarches à Amiens.

Les jeunes aussi se mobilisent pour le Téléthon. La 39ᵉ édition débute ce vendredi 5 décembre, et de nombreuses activités culturelles et sportives sont prévues tout le week-end dans la Somme pour récolter des dons, en plus du marathon télévisuel sur France Télévisions. À Amiens, ce vendredi, les lycéens de Robert de Luzarches ont participé à un flash-mob, une danse collective, accompagnés d’une invitée de marque : Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025.

“Les jeunes, c’est l’avenir, donc je trouve ça bien qu’on nous en parle dès notre plus jeune âge”

Pour accéder au flash mob dans la cour de l’établissement, chaque élève a donné ce qu’il peut dans la petite boîte jaune du Téléthon. “Un euro ça ne paraît pas beaucoup, mais dans un grand lycée comme celui-ci, ça peut avoir un impact. Si on peut aider, on aide“, résume Antonin, en classe de première. Le jeune homme a déjà participé à des actions sportives pour le Téléthon, tandis que Gaétan, lui, a découvert l’émission grâce aux réseaux sociaux. “Malheureusement, on regarde peut-être moins la télé, donc des évènements comme ça au lycée, ça nous permet d’être concernés et de faire des dons.”

La chorégraphie du flash-mob a été pensée toute l’année par un petit groupe d’élèves et le professeur de sport. Léandre a bien révisé les pas, et s’est aussi renseigné sur la cause pour laquelle les lycéens se mobilisent. “Je sais que c’est pour la recherche sur les maladies rares. Moi je trouve ça bien, les jeunes c’est l’avenir, donc je trouve ça bien qu’on nous en parle dès maintenant”, estime l’adolescent.

Les lycéens de Robert de Luzarches à Amiens ont travaillé sur la chorégraphie du flash-mob depuis le début de l’année pour le Téléthon 2025. © Radio France – Emma Jacob

D’autant que pour en apprendre plus, les lycéens amiénois ont aussi pu discuter avec Félicie, âgée de 16 ans et atteinte d’une calpaïnopathie, une maladie rare qui affaiblit ses muscles et son cœur.Ça m’a permis d’ouvrir les yeux à des jeunes, de les pousser à se dire : “Ok, les jeunes peuvent faire un don dès maintenant, même si c’est 1 €, même si c’est juste acheter une crêpe”, et c’est ce que je voulais“, se réjouit la jeune ambassadrice du Téléthon.

Plus de 96,5 millions d’euros ont été récoltés l’année dernière lors du Téléthon, dont 745 545 € dans la Somme.

Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon, a dansé le Madison avec des lycéens amiénois pour le Téléthon 2025. © Radio France – Emma Jacob

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button