Miss France 2026. “Il faut la mobilisation de tous” : un écran géant installé pour soutenir Miss Nord Pas-de-Calais, l’une des favorites du concours

La ville de Berck (Pas-de-Calais) installe un écran géant dans la salle du Kursaal, qui peut accueillir 800 personnes, pour suivre la soirée Miss France, ce samedi 6 décembre 2025. Objectif : soutenir Lola Lacheré, l’une des favorites du concours, qui a grandi dans la station balnéaire du Pas-de-Calais.
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “La Quotidienne Société”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
À quelques heures de l’élection de Miss France 2026 depuis Amiens (Somme), l’intelligence artificielle s’est prononcée : Lola Lacheré, Miss Nord Pas-de-Calais, va l’emporter. Et ce ne sont pas les habitants de Berck (Pas-de-Calais) qui vont dire le contraire. La jeune femme de 21 ans, étudiante en BUT Techniques de Commercialisation dans la métropole lilloise, est originaire de la Côte d’Opale.
Grands-parents installés depuis toujours à Brimeux, maman à Merlimont et papa à Berck, où il exerce le métier d’infirmier… Lola Lacheré rend fier toute une région.
Une partie de sa famille sera ce soir dans les gradins du Zénith d’Amiens, mais les places sont chères. Alors, à 75 kilomètres à peine de là, la municipalité de Berck a décidé de diffuser l’intégralité de la soirée, dans une salle pouvant accueillir 800 personnes. “Mobilisons-nous pour l’encourager dans cette belle aventure, votons pour elle et faisons briller notre région”, écrit la ville dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Car Lola Lacheré a grandi dans la station balnéaire. Une “enfant du pays” qui pourra compter sur le soutien sans faille des quelque 13 000 habitants de Berck. Rendez-vous donc à partir de 20h30 au Kursaal. “Il va y avoir une transmission de la soirée sur écran géant et la salle peut être pleine, archipleine, sourit le maire de la ville, qui sera présent. Je vais y aller bien évidemment mais nous avons un match de basket juste avant, donc nous serons plusieurs à nous y rendre ensuite”.
Comme de nombreux Berckois, Bruno Cousein y croit. “Il faut qu’il y ait une mobilisation forte de l’ensemble des habitants de la région Hauts-de-France, espère le premier édile. Parce qu’on sait que ça a déjà permis de faire la différence par le passé”.
Quatre miss Nord Pas-de-Calais ont en effet été élues Miss France ces dix dernières années : Camille Cerf en 2015, Iris Mittenaere l’année suivante, Maëva Coucke en 2018 et Eve Gilles en 2024.
Si Lola Lacheré l’emporte ce soir, Bruno Cousein envisage déjà un retour triomphal de la nouvelle Miss France dans la station balnéaire. “Elle sera toujours la bienvenue”, sourit-il.
Le 8 octobre dernier, fraîchement élue Miss Nord Pas-de-Calais au stade couvert de Liévin, Lola Lacheré s’était rendue à la rencontre des Berckois. 300 d’entre eux avaient répondu présents. Mais ce soir, c’est toute la ville qui va se mobiliser.
Lola Lacheré et Bruno Cousein, maire de Berck-sur-Mer, accompagnés des “Pom Pom de Berck”, le 8 octobre 2025.
•
© Mairie de Berck-sur-Mer
Fin novembre, le conseil municipal a voté l’attribution d’une subvention de 800 euros à l’association Etoiles du Nord, créée en octobre pour soutenir la jeune miss Nord Pas-de-Calais. “Cela va leur permettre un transport groupé jusqu’à Amiens pour la soutenir sur place”, résume le maire.
D’Amiens à Berck, tous les soutiens de Lola Lacheré vont se mobiliser. Rendez-vous à partir de 21 heures pour suivre l’élection de Miss France 2026 en direct, et voir si Lola Lacheré va ramener la couronne dans le Nord Pas-de-Calais pour la cinquième fois en 10 ans.



