«Je me souviens d’un adieu » : face à Miss France, M6 dégaine les adieux de Michel Sardou

Michel Sardou en 2018 à Bordeaux.
Moritz Thibaud/ABACA
Ce samedi soir, alors qu’une nouvelle reine de beauté sera élue sur TF1, la Six rediffuse l’ultime concert de l’artiste à La Défense Arena à Paris, capté les 16 et 17 mars 2024.
Pas moins de 63 dates, 400 .000 tickets vendus… Les chiffres relatifs à la tournée d’adieu de Michel Sardou donnent le tournis. Ce soir, M6 rediffuse le concert de La Défense Arena à Paris, où le chanteur s’est produit à deux reprises, les 16 et 17 mars 2024. « Inutile de vous dire que je suis un peu pincé, vous me faites un peu peur », lance-t-il d’emblée à ses 25 .000 fans venus l’applaudir.
Tout de noir vêtu, il interprète sur une scène ronde et centrale ses plus grands succès. Les Lacs du Connemara (en ouverture), Une fille aux yeux clairs, Être une femme, En chantant, La Java de Broadway et Je vais t’aimer, « qu’on ne pourrait plus écrire aujourd’hui », estime l’artiste. « Les temps changent et les mots changent », ajoute-t-il, contenant toutefois son franc-parler qu’on lui connaît si bien.
À lire aussi
«Son perroquet chante et siffle Les Lacs du Connemara» : Augustin Trapenard raconte sa visite inoubliable dans le manoir de Michel Sardou
Passer la publicité
Certes, sa voix faiblit sur certaines montées, mais les cordes et les cuivres présents derrière lui apportent une tout autre dimension aux morceaux. Sardou est en forme. Il aura certainement parcouru, en fin de concert, quelques kilomètres à force de tourner autour de la scène. Mention spéciale pour sa superbe version de Comme d’habitude de Claude François qui clôt le concert. C’est à ce moment que le chanteur accepte les roses de son public. L’émotion y est palpable.
La concurrence sera rude ce samedi soir à la télévision, principalement dominée par TF1, chaîne sur laquelle le concours Miss France 2026, animé par Jean-Pierre Foucault, est retransmis en direct depuis le Zénith d’Amiens. Même si l’audience s’érode d’année en année, ils étaient tout de même 7,43 millions de téléspectateurs, soit 42,6% du public devant la dernière cérémonie diffusée le 14 décembre 2024. C’est pourquoi les chaînes d’en face ne dégainent généralement pas de programmes inédits. Comme M6, France 3 mise d’ailleurs, ce samedi, sur une rediffusion de la série Le Voyageur, portée par Bruno Debrandt. De son côté, France 2 propose la 39e édition du Téléthon en compagnie de Sophie Davant et Nagui.




