« Il y a quelque chose de spécial au Moustoir » : pourquoi le FC Lorient est aussi performant à domicile ?

Ligue 1 (15e journée). FC Lorient – OL, ce dimanche (20 h 45)
« Il y a quelque chose de spécial au Moustoir. » Le défenseur Bamo Meïté n’est pas le seul à le penser. Pour son retour en Ligue 1, le FC Lorient s’appuie sur son stade et ses supporters pour grappiller de très précieux points dans la quête du maintien. Avec 12 points (sur 21 possibles et avec 14 buts marqués au total) récoltés en ayant joué le Paris SG, Lille, Rennes, Monaco, Toulouse, Nice et Brest, le bilan est probant avant d’affronter Lyon, autre membre du top 6 comme les trois premiers cités. « Il faut s’attendre à tout », prophétisait le défenseur ivoirien après la victoire contre Nice (3-1), confiant.
Les Merlus ont pris conscience de leur « force » (Talbi) à domicile où ils ne comptent qu’un revers, contre Lille (1-7), fin août. Depuis, personne n’est venu s’imposer au Moustoir, qui, au fil des rencontres, se transforme en forteresse. « En battant Nice, on a pris conscience qu’on a la capacité de battre des équipes de haut de tableau. Car même si Nice n’y figure pas, elle a un potentiel assez important. Aujourd’hui, quelle que soit l’équipe qui vient jouer au Moustoir, on peut la regarder droit dans les yeux en se disant qu’on est capable de la battre », assure Olivier Pantaloni, qui n’a connu que deux revers à domicile depuis son arrivée à l’été 2024 (Laval en février et Lille).
30e anniversaire des Merlus Ultras 95
Ce dimanche, l’antre du FCL sera à guichets fermés, la troisième fois cette saison (après Brest et le Paris SG), pour fêter le 30e anniversaire des Merlus Ultras 95. S’il n’est pas seul, ce groupe contribue largement à l’ambiance lors des rencontres. « C’est un plus. On sent qu’il y a un public qui aime son équipe, qui est prêt à l’aider, à pousser. Je pense que les gens se rendent compte qu’on va lutter pour le maintien et qu’on a besoin de leur soutien pour y arriver. Dans le vestiaire, avant de rentrer sur le terrain, on sent des joueurs encore plus galvanisés par l’idée qu’ils ont du monde derrière eux », raconte l’entraîneur lorientais. Pour un nouvel exploit ?




