Tentative de coup d’Etat au Bénin : Le président Talon parle “d’évènements d’une gravité extrême”

Crédit photo, Capture d’écran
Légende image, Le président Patrice Talon s’est adressé à la nation béninoise ce soir du 7 décembre sur la télévision publiqueArticle Information
-
- Author, Rachida Houssou
- Reporting from, Cotonou, Bénin
- Author, Isidore Kouwonou
- Role, BBC Afrique
- Reporting from, Dakar, Sénégal
- 7 décembre 2025, 09:06 GMT
Mise à jour il y a une heure
Le président Talon est apparu à la télévision publique et lu une déclaration dans un ton ferme.
« Nous avons fait front, repris les positions jusqu’à nettoyer les dernières poches de résistance des mutins ».
Selon le chef de l’État, les mutins ont pris la fuite en emportant des otages.
Le président Talon a également évoqué des victimes liées à cette mutinerie, mais il n’a précisé ni leur nombre ni leurs identités.
Le président assure que la situation est « totalement sous contrôle » et invite les Béninois à reprendre « dès ce soir » le cours normal de leurs activités.
Dans un deuxième communiqué qui nous est parvenu dans la soirée, la CEDEAO a décidé d’envoyer des troupes de la Force d’attente régionale afin de renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire béninois.
Les contingents déployés proviennent du Nigeria, du Ghana, de la Sierra Leone et de la Côte d’Ivoire.
Des détonations dans la soirée
La situation au Bénin a connu de nouveaux rebondissements, après la tentative de coup d’Etat déjouée tôt le matin.
Des détonations “assourdissantes’ ont été entendues en fin d’après-midi dans la ville de Cotonou, après une relative accalmie.
Un témoin oculaire a déclaré à la BBC que le bruit assourdissant provenait des casernes de la Garde nationale, dont certains officiers sont soupçonnés d’être à l’origine de la tentative de prise de pouvoir.
Avant les explosions, les données de vol indiquent que deux avions, volant côte à côte, ont pénétré dans l’espace aérien du Bénin depuis le Nigeria voisin. Ils sont depuis retournés au Nigeria.
Dans sa déclaration télévisée, le président Talon a fait part d’un nettoyage par l’armée des dernières poches de ce qu’il a qualifié de mutinerie.
Une situation sous contrôle selon les autorités
Quelques heures après le passage d’un groupe de militaires à la télévision nationale, annonçant leur coup d’Etat et la dissolution de la Constitution, le gouvernement a réagi à travers le ministre de l’Intérieur.
“Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’Etat et ses Institutions”, a d’abord déclaré le ministre l’Intérieur, Alassane Séibou.
Il a ensuite indiqué que les forces armées loyalistes ont immédiatement réagi face à la situation.
“Le Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre”.
Le gouvernement ajoute qu’il contrôle désormais la situation et invite “les populations à vaquer normalement à leurs occupations”.
Pluie de condamnations
La tentative de coup d’Etat a fait réagir des organisations régionales et des pays amis du Bénin.
“La CEDEAO condamne fermement cette action anticonstitutionnelle qui constitue une subversion de la volonté du peuple béninois”, a indiqué l’organisation communautaire dans un communiqué.
Elle appelle au respect total de la Constitution du Bénin et “salue les efforts déployés par le gouvernement et l’armée républicaine pour maîtriser la situation”.
L’organisation ajoute qu’elle “tient les auteurs du complot pour responsables, individuellement et collectivement, de toute perte en vies humaines et en biens causée par leur action”.
“La CEDEAO soutiendra le gouvernement et le peuple par tous les moyens nécessaires, y compris le déploiement de la force régionale en attente, afin de défendre la Constitution et l’intégrité territoriale du Bénin”.
Le ministre nigerian des Affaires étrangères a, dans une réaction, rassuré le gouverneent béninois du soutien total de son pays.
“Cet acte de déstabilisation représente une atteinte directe à la démocratie, à l’ordre constitutionnel et à la volonté collective du peuple béninois, qui a toujours démontré son attachement à des transitions politiques pacifiques”, a indiqué Kimiebi Imomotimi Ebienfa, également porte-parole du gouvernement du Nigeria.
Pour sa part, l’Union africaine a condamné “fermement et sans équivoque la tentative de coup d’État militaire survenue le 7 décembre 2025 en République du Bénin”, tout en soulignant que “toute forme d’ingérence militaire dans les processus politiques constitue une violation grave des principes et valeurs fondamentaux de l’Union africaine”.
L’UA “appelle tous les acteurs impliqués dans la tentative de coup à cesser immédiatement toute action illégale, à respecter pleinement la Constitution du Bénin et à regagner sans délai leurs casernes et obligations professionnelles légitimes. Il encourage l’ensemble des parties prenantes nationales à privilégier l’unité, le dialogue et la préservation de la paix nationale”, a ajouté Mahmoud Ali Yousouf, le Président de la Commission de l’Union africaine.
Tôt le matin, une poignée de militaires ont annoncé la prise du pouvoir
Un groupe de soldats est apparu à la télévision nationale en République du Bénin, affirmant avoir renversé le président Patrice Talon.
Les soldats ont annoncé la suspension de la Constitution et la fermeture de toutes les frontières terrestres et de l’espace aérien du pays.
Ils annoncent avoir formé le « Comité militaire pour la refondation ».
Ils ont justifié leurs actions en critiquant la gestion du pays par le président Talon. Ces hommes auraient été dirigés par le lieutenant-colonel Pascal Tigri, membre de la garde républicaine.
Une source proche de la présidence afirme que la situation est sous contrôle et que le président de la République Patrice Talon se porte bien.
Le ministre béninois des affaires étrangères affirme que la majorité de la garde-républicaine reste loyale au président Talon.
L’ambassade de France au Bénin a également publié un message sur X invitant les citoyens à rester chez eux à la suite de ce qu’elle a qualifié de coups de feu signalés à Camp Guezo, près de la résidence de M. Talon.
A l’heure où ces lignes sont écrites, les militaires occupent toujours la télévision nationale.
Le Bénin doit organiser des élections présidentielles en avril 2026, à l’expiration du mandat du président Talon. Ce dernier avait promis de ne pas briguer un troisième mandat et avait déjà désigné un successeur.
La tentative de coup d’État au Bénin survient quelques jours à peine après le renversement du président Umaro Sissoco Embalo en Guinée-Bissau voisine.
Restez sur BBCAfrique.com pour suivre l’évolution de la situation.




