Des vols d’Air Transat annulés dès lundi: voici vos options

«Si vous voyagez d’ici le 12 décembre inclusivement, vos plans de voyage pourraient être impactés», a indiqué Air Transat dimanche matin.
«L’annulation des vols débutera progressivement le 8 décembre avant une cessation complète le 9 décembre. Ce préavis [nous] contraint à déployer un plan d’action […] afin de prévenir les conséquences qu’entraînerait une interruption soudaine et non planifiée», a ajouté le transporteur.
La compagnie à l’étoile bleue a détaillé les différentes politiques de remboursement et de modification d’un vol dans l’éventualité où ses avions restent cloués au sol.
Air Transat aidera en priorité «les personnes déjà en déplacement ou dont le retour est imminent».
Retour
- Si votre retour est prévu d’ici le 12 décembre et vous souhaitez le devancer, vous devez appeler au numéro de votre destination ou communiquer avec votre représentant à destination (ses coordonnées sont sur vos documents de voyage ou dans l’application) si vous avez réservé un forfait.
- Si Transat annule votre vol, la compagnie tentera de vous proposer un autre départ dans les 48 heures suivant la date initiale. Si cela ne vous convient pas, vous pourrez obtenir le remboursement de votre billet non utilisé.
- Il en va de même pour les personnes ayant réservé un forfait. Mais si votre séjour est prolongé, Air Transat couvrira tous les frais additionnels encourus.
- Si votre vol est annulé et que vous trouvez une place sur un avion d’un autre transporteur dans les 48 heures suivant la date de départ initiale, Air Transat remboursera ce qu’il devait vous rembourser sur son propre billet, puis complètera pour atteindre le coût du nouveau billet si nécessaire.
- Si votre vol n’est pas annulé, Air Transat appliquera les conditions associées à votre classe tarifaire. Seule l’option «Flex» permet des modifications ou annulations sans frais. Par ailleurs, Transat ne rembourse pas les billets achetés auprès d’un autre transporteur si votre vol est maintenu.
- Si vous faites affaire avec une agence de voyages, communiquez directement avec elle pour connaître les démarches à faire.
Départ
- Si votre vol est annulé par Transat, vous serez remboursé selon votre mode de paiement au dossier.
- Si vous annulez votre voyage prévu d’ici le 12 décembre, vous obtiendrez un crédit valide pour un an.
- Si vous souhaitez modifier les dates de votre voyage qui était prévu d’ici le 12 décembre, vous devez d’abord annuler votre vol ou votre forfait, puis utiliser le crédit pour faire une nouvelle réservation.
- Si votre départ est prévu à partir du 13 décembre, vous pouvez modifier ou annuler votre réservation selon les conditions de votre classe tarifaire. Seule l’option «Flex» vous permet de modifier ou annuler sans frais.
Les pilotes veulent «un contrat moderne»
Les deux parties assurent qu’un accord reste envisageable avant le début d’une grève.
«Il est encore temps d’éviter une grève, mais à moins que des progrès significatifs soient réalisés à la table de négociation, nous débrayerons s’il le faut pour obtenir un contrat moderne», a déclaré le commandant Bradley Small, président du Conseil exécutif supérieur (CES) d’Air Transat.
Les négociations, en cours depuis un an, portent principalement sur le salaire, les avantages sociaux, les conditions de travail et la sécurité d’emploi.
«Après des mois de négociations infructueuses, c’est terminé. Si nous n’arrivons pas à une entente, la direction devra assumer la responsabilité de chaque vol annulé et de chaque passager laissé en plan», a renchéri M. Small.
L’Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), qui représente 700 pilotes d’Air Transat, a remis le préavis de grève dimanche matin.
«Ce préavis est prématuré compte tenu des progrès réalisés à la table de négociation et des offres généreuses déposées par Air Transat», a déclaré Julie Lamontagne, cheffe des ressources humaines, de la responsabilité d’entreprise et des communications chez Transat.
Le transporteur aurait déposé une offre incluant «une augmentation salariale de 59 % sur cinq ans et des avancées majeures aux conditions de travail de ses pilotes».
«Notre priorité est désormais de nous occuper de nos clients, mais demeurons engagés dans le processus afin de conclure une entente négociée », a conclu Mme Lamontagne.
Vous avez des questions sur la grève ou êtes un voyageur d’Air Transat craignant d’en être affecté? Écrivez-nous et racontez-nous à: pchabot@lesoleil.com.



