Trends-US

En tête-à-tête – Exclusif : “Nous voulons juger Rajoelina à Madagascar”, dit le président Randrianirina

A retrouver dans l’émission

Dans un entretien exclusif à France 24, le colonel Randrianirina, président de la Refondation de Madagascar depuis le coup d’État du 11 octobre, affirme vouloir que l’ex-président Andry Rajoelina, désormais à l’étranger, soit jugé dans son pays. “Notre souhait, c’est de le juger à Madagascar par une justice malgache”, déclare-t-il.

Le 11 octobre, l’unité militaire du colonel Randrianirina a pris le pouvoir, poussant Andry Rajoelina à fuir. Un ex-président qui doit être jugé, selon le colonel : “Nos richesses ont été pillées. Des Malgaches ont été persécutés.”

Michaël Randrianirina évoque “les blessures par balle” comme des crimes potentiels. Sur l’exfiltration d’Andry Rajoelina par la France, qui a suscité la colère de nombreux Malgaches, il reconnaît son indignation, mais il admet que “cela a facilité le redressement de la situation”.

Randrianirina candidat à la présidence ?

Le nouveau président promet une concertation nationale le 10 décembre, suivie d’un référendum puis d’une élection présidentielle d’ici deux ans. Interrogé sur une éventuelle candidature, il répond : “Je ne pense pas à être candidat en ce moment.”

Abordant les relations franco-malgaches, Michaël Randrianirina confirme avoir échangé avec Emmanuel Macron le 29 novembre dernier. Le président français a annoncé des financements pour l’insécurité alimentaire et une aide budgétaire. “Nous sommes prêts à collaborer avec d’autres pays”, déclare-t-il. Sur les îles Eparses, dont les deux pays revendiquent la souveraineté, il reste évasif : “Vous aurez des nouvelles après la concertation nationale.”

Enfin, interrogé sur la Russie, il affirme : “Nous sommes ouverts à tout type de collaboration”, mais il précise ne pas avoir prévu pour le moment de rencontrer le président russe Vladimir Poutine.

Texte par Sophian Aubin

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button