« Maintenant qu’il a reçu le prix de la Paix… » : ses fans interdits aux USA, le coach d’Haïti envoie un message à Trump

Du lourd pour Haïti. La mission s’annonce extrêmement relevée à la Coupe du monde 2026 pour la 84e sélection au classement Fifa, qui disputera pour la deuxième fois la compétition (après 1974) et a hérité du Brésil, du Maroc et de l’Écosse à l’issue du tirage au sort, effectué vendredi 5 décembre à Washington. Mais Sébastien Migné, le sélectionneur des Grenadiers, n’a pu masquer son sourire lors de l’annonce du groupe, qui promet des affiches de gala pour son équipe.
Des chocs auxquels ses supporters, interdits d’entrée aux États-Unis par Donald Trump depuis juin, pourraient ne pas assister. Le Yonnais a ainsi profité de l’exposition médiatique de l’évènement pour envoyer un message au président américain.
On sait qu’il y a une diaspora haïtienne importante aux États-Unis, on va compter sur eux, et puis on espère que politiquement, maintenant que Donald Trump a reçu le prix de la paix de la Fifa, il saura continuer en ce sens et ouvrir plus largement parce que ça doit être une formidable fête pour le football et pour les citoyens haïtiens , a dit Migné en zone mixte, dans des propos rapportés par RMC Sport .
Lire aussi : Coupe du monde 2026. « Le Maroc premier ? Je ne serais pas surpris » : la mise en garde de Thierry Henry au Brésil
Haïti est plongé depuis de longs mois dans une grave crise sociale, politique et économique, ce qui a jusqu’ici empêché Migné de se rendre au pays. Si ses supporters seront interdits d’entrée sur le territoire américain, des exceptions pour les joueurs et leurs familles, les entraîneurs et le staff participant à des événements sportifs majeurs seront mises en place.




