Trends-CA

Équipe Canada junior | Caleb Desnoyers est l’unique Québécois invité au camp

(Toronto) Hockey Canada veut bâtir une formation gagnante en vue du Mondial junior, pas nécessairement une formation excitante.


Publié à
11 h 59

Mis à jour à
14 h 58

John Chidley-Hill

La Presse Canadienne

Gavin McKenna a retenu l’attention quand Hockey Canada a dévoilé lundi la liste des 27 joueurs invités en vue de son camp d’entraînement, liste qui ne compte qu’un seul Québécois, Caleb Desnoyers, des Wildcats de Moncton.

L’attaquant des Wildcats de Moncton, quatrième choix du Mammoth de l’Utah lors du dernier repêchage de la LNH, est également l’unique représentant de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec à participer au camp, qui aura lieu à Niagara Falls, en Ontario, du 12 au 22 décembre.

Par ailleurs, l’attaquant Michael Hage, un espoir du Canadien de Montréal qui évolue pour l’Université du Michigan, a été sélectionné pour le camp de l’équipe qui sera dirigée par l’entraîneur-chef Dale Hunter.

McKenna, joueur de première année à l’Université Penn State, est l’un des six joueurs ayant participé à la compétition l’an dernier à retourner au camp pour le tournoi 2026 avec Cole Beaudoin, Carter George, Jack Ivankovic, Jett Luchanko et Porter Martone.

Lors d’une conférence de presse à Toronto, le directeur général Allan Millar a déclaré que la formation 2026 sera bâtie avec le jeu collectif en tête.

« Ce n’est pas une équipe d’étoiles. Nous devons mettre sur pied une vraie équipe, a dit Millar. Une partie de la réponse se trouve dans la compréhension du calibre de jeu. Le Mondial junior est un tournoi très difficile à gagner.

« Il y a un type de joueurs et un type de personnes qui peuvent vous aider à gagner à ce niveau. Comme groupe, vous devez avoir une vision et un état d’esprit pour les moments les plus difficiles, quand vous jouez ces matchs les plus importants, quand l’adversité est à son comble. »

Cinq joueurs ayant déjà disputé une rencontre dans la LNH – Harrison Brunicke, Braeden Cootes, Luchanko, Brady Martin, Michael Misa et Zayne Parekh – sont aussi du lot.

Hockey Canada souhaitait d’abord inviter 24 joueurs – une formation établie – mais les blessures, les réticences de certaines équipes de la LNH à libérer les joueurs admissibles et le jeu impressionnant de quelques joueurs ont mené la fédération à augmenter sa liste d’invités de trois noms. Un gardien, un défenseur et un attaquant seront retranchés d’ici le 22 décembre.

« Nous voulons une équipe basée sur les habiletés, la vitesse, le sens du jeu et de la compétition, a dit Millar. Les joueurs qui ne sont que bons avec le temps et l’espace jouent en périphérie et ne vous aident pas à gagner.

« Nous voulons des joueurs qui jouent à l’intérieur, terminent leurs mises en échec, vont au filet et dans les zones disputées. »

Le Canada, qui s’est incliné en quarts de finale à Ottawa l’an dernier, amorcera son tournoi le 26 décembre contre la Tchéquie, à Minneapolis.

Mark Hunter, qui dirige le programme d’excellence des moins de 20 ans à Hockey Canada, a déclaré que l’humilité serait l’un des mots clés de son groupe pour ce tournoi.

« C’est important pour les joueurs et nous de ne pas trop regarder loin devant, a-t-il souligné. Nous devons être humbles. Nous devons garder les pieds sur terre et comprendre ce qu’il faut faire pour gagner des matchs. Pour gagner des matchs, il faut jouer en équipe, pas de façon individuelle. »

Dale Hunter, entraîneur-chef des Knights de London, dirigera Équipe Canada Junior. Pour lui, de laisser tomber le processus de sélection et de commencer directement au camp d’entraînement lui permettra de mettre l’accent sur la structure d’équipe avec des unités spéciales déjà établies.

De compter sur des joueurs ayant représenté le Canada dans d’autres tournois internationaux aidera, selon lui.

« J’ai vu ces jeunes jouer dans divers tournois pour 17 ans ou 18 ans et moins et vous voyez qu’ils savent jouer dans un système, a noté Dale Hunter. Vous ne gagnez pas avec les meilleurs joueurs, mais avec de bons joueurs jouant dans la bonne structure.

« Ensuite, vous voyez aussi qui joue bien ensemble, où il y a une chimie. Ils ont bien joué ensemble à la Coupe Hlinka-Gretzky. Ça me donne une meilleure idée sur les combinaisons à utiliser. »

En plus de son camp d’entraînement, le Canada jouera des matchs préparatoires contre la Suède à Kitchener et London, en Ontario, ainsi que contre le Danemark, au Minnesota.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button