Justin Carbonneau ignoré par ÉCJ, est-ce surprenant?

MONTRÉAL – Justin Carbonneau a été ignoré par Équipe Canada junior, est-ce surprenant? Oui et non selon les commentaires de quelques recruteurs qui ont accepté de nous partager leur avis.
Avec une récolte de 23 buts, le deuxième plus haut total dans la Ligue canadienne de hockey, on aurait pu croire que Carbonneau serait invité au camp de préparation d’ÉCJ.
Mais Hockey Canada en a décidé autrement alors qu’une formule différente – on y reviendra plus tard – a été adoptée cette année dans le but de corriger les récents résultats décevants.
Pour présenter la vision la plus éclairée et la plus objective de cette décision à l’égard de Carbonneau, on a sondé des recruteurs sous le couvert de l’anonymat. Voici un condensé de leurs commentaires.
« Je ne suis pas surpris, il y a encore trop de bons attaquants devant lui et il est unidimensionnel actuellement », a commenté un recruteur d’une équipe de la LNH.
« Son langage corporel est encore mauvais », a ajouté cette source.
Cela dit, le deuxième recruteur à avoir répondu à notre invitation considère que Carbonneau aurait pu se tailler une place parmi les derniers invités.
« C’est certain que c’est décevant, surtout en regardant le reste des invités. Il y a 3-4 joueurs qui sont des choix questionnables », a jugé ce dépisteur d’un autre club du circuit Bettman.
Il a toutefois ajouté un bémol qui a probablement été considéré par les décideurs.
« Mais Hockey Canada avait certainement des doutes sur son éthique de travail », a-t-il soumis.
La réponse de la troisième source se dirige plutôt dans la même direction.
« Je vois des gars de l’Ontario qui sont invités et qui ne connaissent pas une bonne saison. Mais ils doivent en avoir discuté pendant des heures », a mentionné ce recruteur d’une troisième organisation du circuit Bettman.
« Cependant, je suis convaincu que ce n’est pas une question de langue ou d’origine », a-t-il tenu à préciser.
Lors de la dernière édition du Championnat mondial junior, le Canada a cruellement manqué de production offensive si bien qu’il s’est contenté d’une cinquième position pour une deuxième année consécutive.
Plusieurs experts du milieu s’attendaient donc à une approche différente, mais certains sont restés sur leur appétit.
« L’an passé, ils avaient invité des joueurs de rôle. Mais quand tes joueurs offensifs sont en panne, tu te retrouves avec moins d’options. Ils ont encore invité des joueurs qui auront des missions de soutien alors que Justin Poirier n’a même pas la chance de se faire valoir. Malgré le post mortem de l’an passé, la philosophie se ressemble », a exposé cet intervenant.
Parmi les joueurs qui hériteront d’un rôle moins offensif, on peut penser à Cole Beaudoin et Sam O’Reilly.
Comme on l’entend souvent dans le milieu sportif, les dirigeants seront jugés en fonction des résultats.
Le collègue Stéphane Leroux a visé juste en expliquant que Hockey Canada a eu le luxe, grâce à un talentueux bassin, de laisser de côté 10 choix de première ronde des deux dernières années dans la LNH incluant Cayden Lindstrom, Marek Vanacker (auteur de 24 buts cette saison), Roger McQueen, Jack Nesbitt ainsi que les Québécois Carbonneau, Bill Zonnon (blessé) et Sacha Boisvert.
Quant à la formule modifiée, au lieu de convoquer environ 35 joueurs à un camp de sélection avant le lancement du Championnat mondial junior, seulement 27 joueurs ont été conviés à un camp qui ne nécessitera que trois retranchements (un attaquant, un défenseur et un gardien).
Ce total pourrait augmenter si d’autres équipes de la LNH acceptaient de prêter des joueurs à ÉCJ. Sam Dickinson (Sharks) serait l’option la plus probable avec Ben Kindel (Penguins), Beckett Sennecke (Ducks) et Berkly Catton (blessé avec le Kraken).




