Trends-CA

Santé Québec: un sous-ministère?

Agence créée par la Loi 15 et, supposément autonome pour les opérations sur le terrain, le ministère de la Santé se gardant les orientations, elle a été confrontée, dès les premiers jours de son existence, à une intervention de la part du sous-ministre, Daniel Paré, lui reprochant son choix de coupes budgétaires touchant les soins à domicile, une intervention politique sans doute dirigée de plus haut.

Elle était déjà contaminée!

Durant les semaines qui ont suivi, l’agence a dû se soumettre à une demande du MSSS afin de résorber un déficit de 1,5 milliard.

Plus récemment, la Loi 2 concernant les médecins lui a littéralement été imposée, y définissant son rôle dans plusieurs articles de la loi, le ministre prenant de plus en otage, à ses fins de surveillance du monde médical, «l’inspecteur national», pourtant sous la responsabilité de Santé Québec selon la loi.

Jusqu’à maintenant force est de constater que Santé Québec est inféodée par le ministère. Il y a pourtant des top guns à sa tête et il y aurait 300 professionnels.

La main du ministre n’est jamais bien loin.

Geneviève Biron admet candidement que Santé Québec est parvenue à se distancer du politique, l’approche avec le MSSS étant davantage «consultative» dorénavant, rencontrant le ministre Dubé «aux deux ou trois semaines, ça se distance un peu», ajoute-t-elle.

L’agence de santé de l’Alberta, créée en 2008, modèle du ministre Dubé, a connu des déboires très importants liés aux interventions politiques constantes, au point où elle a connu plusieurs changements de direction et, récemment, a été totalement restructurée.

On comprend que Santé Québec a du plomb dans l’aile!

Richard Gagné, Sainte-Pétronille

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button