La comédienne Béatrice Picard est décédée à 96 ans

La grande dame du théâtre et du petit écran Béatrice Picard est décédée ce mardi. Elle avait 96 ans.
• À lire aussi: La vie de Béatrice Picard en 30 moments marquants
• À lire aussi: Pluie d’hommages pour Béatrice Picard, décédée à l’page de 96 ans
Selon le site du 7 Jours, elle est morte dans son sommeil.
Photo : Guy Beaupre / Les Publications Charron et Cie inc./Groupe TVA
En novembre dernier, celle qui avait l’intention de jouer au théâtre jusqu’à 100 ans, avait donné de ses nouvelles sur Facebook, en écrivant:
«Il y a un moment que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles. Le rythme est un peu plus lent qu’autrefois, et certains jours demandent plus de patience… Mais ça va, et surtout, ça continue. Je prends chaque journée comme elle vient. Je marche vers mes 97 ans».
• À lire aussi: Pluie d’hommages pour Béatrice Picard, décédée à l’page de 96 ans
• À lire aussi: La vie de Béatrice Picard en 30 moments marquants
• À lire aussi: Béatrice Picard donne de rares nouvelles: «Je marche vers mes 97 ans», écrit la comédienne qui annoncera bientôt un nouveau projet
La sympathique et très enjouée comédienne avait été victime d’un malaise sur scène au Théâtre Jean-Duceppe, à Montréal, en mai 2017. Elle jouait alors dans la pièce Harold & Maude. Trois jours plus tard, elle disait être remise de cette mésaventure en entrevue à TVA Nouvelles.
Née à Montréal le 3 juillet 1929, Béatrice Picard a eu la piqûre pour les planches alors qu’elle se trouvait à Paris dans les années 1940. À son retour dans la Belle Province, c’est avec la passion qu’on lui connaît qu’elle a embrassé tous les médiums, touchant successivement ou simultanément à la radio, à la télévision, au théâtre, au chant, doublage et au cinéma.
On parle d’une carrière de trois décennies et d’un amour du public qui ne s’est jamais démenti.
Parcours bien rempli
Béatrice Picard a pris part, au fil de sa longue carrière, à plusieurs séries et téléromans marquants. Pensons notamment au Survenant, Le petit monde du Père Gédéon, Rue de l’Anse, Cré Basile, Le paradis terrestre, Quelle famille!, Les Berger, Symphorien, Grand papa, Du tac au tac, Les Brillant, L’amour avec un grand A, Un gars, une fille, Virginie, Unité 9, Les jeunes loups et, plus récemment, District 31.
Au grand écran, on a vu la comédienne au générique des films Ma tante Aline, Idole instantanée, Le survenant, Le neg’, L’initiation, Ave Maria, Il était une fois dans l’Est, Le sourd dans la ville, Le scaphandrier et Frontières.
Simpson et Pierrafeu
Très active dans l’univers du doublage, Béatrice Picard a notamment prêté sa voix à Marge dans la version française de la série américaine Les Simpson. Elle s’est d’abord fait la main dans Les Pierrafeu durant les années 1960 et quantité de films américains traduits dans la langue de Molière.
Parmi les distinctions officielles qui lui ont été remises, notons le titre d’officière de l’Ordre national du Québec, obtenu en 2012. Elle a aussi été faite membre de l’Ordre du Canada.




